Aménagement du territoire & Développement durable

Paris désignée Ville capitale européenne de l’innovation

La Commission européenne a décerné à Paris le prix de la "iCapitale" 2017 saluant notamment le projet "Réinventer Paris" qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris ».
C’est à l’occasion du World Summit à Lisbonne que la ville lumière s’est vu décerner ce prix de l’innovation.

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

EUROPE : 28 novembre 2017 à Marseille Seminaire Territoires après 2020

Le Commissariat général à l’égalité des territoires, le Président de Régions de France et le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent un séminaire sur les financements régionaux européens : « L’Union européenne au cœur des territoires : les perspectives pour l’après 2020 » qui se déroulera le mardi 28 novembre 2017 à la Villa Méditerranée à Marseille, en présence notamment de Renaud Muselier.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

18 janvier 2016 : le numérique à l’honneur en Seine-Saint-Denis

Publié le par Direction Stratégie, Organisation et Évaluation

Mots-clés :

Envoyer par mail

Le 18 janvier, le Département de la Seine-saint-Denis a installé son Conseil du numérique, première déclinaison territoriale du Conseil national du numérique, et a inauguré sa plateforme Open Data.

cdn.jpg

La journée a réuni les quelques 28 membres du conseil du numérique ainsi que tous les acteurs publics et privés consultés en vue de sa création, les élus du territoire, leurs services, des personnalités du numérique et des médias. La plateforme Open Data du Département leur a été présentée. Cette journée a recueilli un fort succès. Pour preuve, le hashtag créé pour l’occasion #CNum93 a été le troisième le plus utilisé en France sur Twitter dans le courant de la journée.

La création du Conseil du numérique de Seine-Saint-Denis répond à la volonté du Président du Conseil départemental de mener une action volontariste pour favoriser l’usage du numérique comme un levier de développement économique et social et pour améliorer l’efficacité des politiques publiques.

Il s’agit de veiller à la réduction des fractures économiques et sociales et de contribuer à l’appropriation par les jeunes d’outils utiles à leur épanouissement.

Déclinaison opérationnelle et locale du Conseil national du numérique, le Conseil du numérique de la Seine-Saint-Denis est le premier conseil numérique local à voir le jour. Ses missions sont :
- initier et porter l’innovation et l’expérimentation ;
- accélérer et faciliter les projets territoriaux numériques privés ou publics ;
- observer, informer et imaginer.

La première version du site Open Data du Département, outil au service de la transparence de l’action publique et du développement de services innovants, a été présentée et lancée.

le site OpenData du DépartementLes membres du Conseil du numérique de la Seine-Saint-Denis
Installation du Conseil du numérique et inauguration de la plateforme open data : les présentations

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires