Aménagement du territoire & Développement durable

Paris désignée Ville capitale européenne de l’innovation

La Commission européenne a décerné à Paris le prix de la "iCapitale" 2017 saluant notamment le projet "Réinventer Paris" qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris ».
C’est à l’occasion du World Summit à Lisbonne que la ville lumière s’est vu décerner ce prix de l’innovation.

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

EUROPE : 28 novembre 2017 à Marseille Seminaire Territoires après 2020

Le Commissariat général à l’égalité des territoires, le Président de Régions de France et le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent un séminaire sur les financements régionaux européens : « L’Union européenne au cœur des territoires : les perspectives pour l’après 2020 » qui se déroulera le mardi 28 novembre 2017 à la Villa Méditerranée à Marseille, en présence notamment de Renaud Muselier.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

3ème Colloque départemental santé mentale et personnes âgées : « Le pouvoir de dire non. Le refus d’aide, le refus de soins. »

Publié le par Direction de la population agée et des personnes handicapées

Mots-clés :

Envoyer par mail

Quoi de plus déroutant pour un aidant, un intervenant social ou un soignant, quel qu’elle / il soit, qu’un refus ? Confrontés à cette situation, nous pouvons nous sentir désemparés, agressés, et remis en cause dans notre rôle professionnel. Ce refus nous renvoie à nos limites de la compréhension du désir de l’autre, aux limites de l’autonomie du tiers dont nous sommes aussi responsables, et de son droit à décider et à vouloir. Il nous questionne sur les réponses à apporter, jamais simples, jamais uniques, quasiment toujours plurielles. Cette journée entre tous les différents professionnels intervenant auprès des personnes âgées, sera un lieu d’échanges et de réflexion sur cette situation emblématique des difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre éthique du soin et de l’aide.

JEUDI 2 JUIN 2016 - 08h30 - 17h00
Faculté de Médecine de Bobigny
Amphi 600 « Gutenberg »

Inscription préalable obligatoire : je m’inscris

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires