Aménagement du territoire & Développement durable

Rapport annuel 2016 sur la qualité du service public d’assainissement

Ce document a pour vocation de porter à la connaissance du public, usagers et partenaires, les informations relatives à l’assainissement sur le territoire séquano-dionysien. Il présente et permet de suivre l’activité du service départemental d’assainissement et affine ainsi la compréhension des enjeux de la protection et du respect de l’environnement.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

Mardi 9 mai 2017 : Journée de l’Europe en Seine-Saint-Denis

Rendez-vous au Cinéma 104 à Pantin pour visionner le film récompensé au Prix Lux 201par le Parlement européen projeté à partir de 19h45 pour un coût modique de 3.50€ produit par Maren Ade et qui s’intitule Toni Erdmann.

Accès rapide

Solidarité

Appel à projets - Grand Paris, terrain de Jeux

Le Département de la Seine-Saint-Denis, les Etablissements Publics Territoriaux du département et la Ville de Paris lancent un appel à projets afin de proposer aux acteurs du sport d’utiliser des terrains disponibles pour proposer des installations sportives innovantes. Vous avez jusqu’au 6 avril à 16h pour participer.

4ème édition de la Semaine des patrimoines

Publié le par la Délégation à la vie associative et à l’éducation populaire

Mots-clés : Activités culturelles Développement durable

Envoyer par mail

Sous le signe du développement durable, balades urbaines, films, expositions, colloque et débats témoigneront que le patrimoine peut faire lien entre développement durable et société. À deux mois de la COP 21, la grande conférence mondiale sur le climat, au Bourget (93), la Semaine des patrimoines va montrer que le patrimoine doit être considéré comme un processus de compréhension de la société.

 

logo_region_idf.png

Organisée du 19 au 30 septembre par le service Patrimoines et Inventaire de la Région, cette 4e édition de la Semaine des patrimoines a prévu pour cela un riche programme : des balades urbaines et des visites à destination du grand public durant le week-end des Journées européennes du patrimoine ; des visites, des projections et des balades urbaines pour les professionnels durant la semaine qui suivra ; et un colloque sur le thème « développement durable et société : quand le patrimoine fait lien » les 29 et 30 septembre au conseil régional.

En voici le détail (description pls complète et inscription en cliquant sur le titre de chaque événement) : Lors des Journées européennes du patrimoine (19 et 20 septembre) :

- Au cœur de Paris, de la rue Barbet-de-Jouy à la rue de Babylone (balade urbaine, samedi 19 et dimanche 20 septembre)

- Domaine de Villarceaux (visite, balade, dégustation, samedi 19 et dimanche 20 septembre)

- Les moulins à Jouars-Pontchartrain au Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse (visite, samedi 19 septembre après-midi)

- « Les Passagers du Grand Paris Express » au MAC/VAL à Vitry-sur-Seine (exposition, débats, lecture, samedi 19 septembre après-midi)

- Ancienne manufacture de papiers peints Leroy (visite, dimanche 20 septembre matin)

- Élisabethville, un patrimoine balnéaire à Aubergenville (balade urbaine, dimanche 20 septembre après-midi)

2) Après les Journées européennes du patrimoine (21-28 septembre) :

- Lisières urbaines autour de l’aéroport d’Orly (visite en bus, lundi 21 septembre après-midi)

- Le lotissement du parc de Sceaux (balade urbaine, mardi 22 septembre matin)

- Musée et jardin d’Albert Kahn et présentation du nouveau projet (visite, mardi 22 septembre après-midi)

- Les cités-jardins de Suresnes et de Stains (balade urbaine en car, mercredi 23 septembre)

- Chantier de réhabilitation de la halle Sernam à Pantin (visite, jeudi 24 septembre après-midi)

- Voyage en terre pavillonnaire : des petites maisons qui deviendront grandes ! (circuits en bus, vendredi 25 septembre après-midi)

- Cité internationale universitaire de Paris, un parc écologique (visite, dimanche 27 septembre après-midi)

3) Colloque (29-30 septembre) : « développement durable et société : quand le patrimoine fait lien »

En complément, à la fin de la première journée, une projection de deux films à La Pagode.

- La première journée sera consacrée à des études de cas génératrices de questionnements renouvelés autour des notions de transmission, d’économie et d’usages.

- La seconde journée pourrait ouvrir des pistes de réflexion en s’interrogeant sur la mémoire, la perception et la place des habitants en tension entre mémoire, qualité de vie et citoyenneté "durable".

Ces deux journées d’échanges réuniront une grande diversité d’acteurs et seront alimentées par de nombreuses études de cas prélevés dans toute l’Île-de-France. Elles souligneront notamment que l’intégration de la dimension patrimoniale dans toute réflexion est la condition même d’un développement durable : comment penser l’aménagement, les circulations, la qualité du cadre de vie sans s’arrimer au socle de nos pratiques, de nos identités et de notre histoire ? Elles mettront en évidence aussi que le développement durable, en convoquant patrimoine matériel et immatériel, nous met au défi de les conjuguer pour aboutir à une compréhension complexe mais tangible de ce qui se joue aujourd’hui dans notre environnement au sens le plus large.

Ce colloque sera par ailleurs l’occasion de partir sur les traces les plus anciennes du développement durable, d’historiciser la notion, de l’économie de récupération des sociétés rurales au mouvement écologique des années 70, de quoi parlait-on ? Quelques idées reçues seront même déconstruites au fil des échanges : la maison individuelle dénoncée comme un stigmate urbain, la politique de la ville résumée aux grands ensembles, la réintroduction des cultures locales et les circuits courts qui ne se résument aux « paniers pour classe moyenne » mais contribuent à maintenir les petits paysages fragilisés quand elles ne participent pas à l’insertion sociale...

Vous trouverez en pièce jointe le programme de la 4ème édition de la Semaine des patrimoines - en partenariat avec le Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France - qui aura lieu du 19 au 30 septembre.

Les inscriptions se font sur le site internet : www.patrimoines.iledefrance.fr

 

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires