5 raisons de s’implanter en Seine-Saint-Denis

Publié le par Direction de l’emploi, de l’insertion et de l’attractivité territoriale (DEIAT)

Mots-clés :

Envoyer par mail

S’installer en Seine-Saint-Denis, c’est opter pour un territoire dynamique, doté d’infrastructures de grandes qualités. De très nombreuses entreprises internationales ont choisi ce département.

La localisation stratégique de la Seine-Saint-Denis, à proximité de Paris et des aéroports, son offre immobilière, son écosystème diversifié et propice à l’innovation, sont autant d’atouts qui incitent de plus en plus de sociétés à s’établir en Seine-Saint-Denis. Que ce soit pour des activités de services ou l’établissement d’industries, la Seine-Saint-Denis encourage et accompagne les dirigeants avec ses services dédiés.Focus sur les cinq atouts d’un territoire d’opportunité.

1) Une qualité de desserte et une ouverture sur le monde

En choisissant la Seine-Saint-Denis, vous optez pour la proximité. En quelques minutes, vous pouvez rejoindre deux aéroports internationaux et une gare TGV multimodale. Le réseau de transports en commun assure, par ailleurs, une connexion directe avec la capitale. Autant de moyens de rejoindre rapidement clients, fournisseurs ou maison-mère.

  • Paris-Charles de Gaulle, 2ème aéroport commercial d’Europe avec 62 millions de passagers et une gare TGV multimodale en accès direct.
  • Paris-Le Bourget, 1er aéroport d’affaires d’Europe avec près de 61 500 mouvements par an.
  • Une connexion immédiate à Paris

2) Une diversité économique propice à l’innovation

La diversité économique est sans conteste l’une des grandes richesses du territoire. Ajourd’hui la Seine-Saint-Denis dispose d’un tissu économique varié, composé de sièges d’entreprises de services de renommée internationale, mais également de fonctions R&D, d’industries, de services à l’industrie ainsi que de spécialistes de l’artisanat. Terre d’innovation et de créativité, le Département attire également de nombreuses start-up et se clase en première place de l’Ile-de-France en ce qui concerne la création d’entreprises.

Aujourd’hui, l’économie et le dynamisme de la Seine-Saint-Denis, c’est :

  • 250 entreprises de plus de 200 salariés
  • Près de 3 000 PME de 20 à 200 salariés
  • 29 000 établissements de moins de 20 salariés
  • 1er département en Ile-de-France pour la création d’entreprises

Fort de ce potentiel, le Département est membre des pôles de compétitivité d’envergure internationale qui couvrent tous les secteurs de pointe :

  • Advancity, dédié aux éco-tchnologies urbaines et à la ville durable
  • Cap Digital Paris Région, dédié aux contenus et services numériques
  • Astech Paris-Région, dédié à l’Aéronautique et à l’aérospatial
  • Medicen Paris-Région, dédié aux hautes technologies pour la santé
  • Systématic, pôle de compétitivité consacré à l’innovation

3) Une offre immobilière de qualité et diversifiée

La compétitivité des prix, tant pour la localisation que pour l’acquisition demeure une réalité en Seine-Saint-Denis. Le département possède une offre immobilière et foncière diversifiée permettant ainsi à chaque activité de trouver l’hébergement qui lui convient : zones d’activités modernes, immeubles HQE, locaux d’activité, espaces atypiques...

La Seine-Saint-Denis dispose d’une offre immobilière de qualité, aux prix très attractifs, à proximité directe de Paris.

160 zones d’activité

La Seine-Saint-Denis possède un vaste tissur de zones dédiés, dotées d’une importante capacité d’accueil pour des activités diversifiées : tertiaires, industrielles et logistiques.

  • des zones et parcs d’activités tertiaires : la Plaine Saint-Denis, les Anciens Docks de Paris, les zones d’activité de Paris Nord II, les "CAP" de Montreuil
  • des parcs à dominante industrielle : le Parc Technologique Biocitech à Romainville, la zone du Coudray à Le Blanc Mesnil, la Z.I. les Richardets à Noisy-le-Grand
  • Des parcs logistiques : Garonor, Pantin Citrail, La Fosse à la Barbière à Aulnay-sous-Bois

Sur l’ensemble des zones d’activité, le Département soutient le déploiement de la fibre optique et du très haut débit. Ainsi, tous les acteurs économiques du territoire peuvent bénéficier d’une connexion Internet de grande qualité