Aménagement du territoire & Développement durable

Rapport annuel 2016 sur la qualité du service public d’assainissement

Ce document a pour vocation de porter à la connaissance du public, usagers et partenaires, les informations relatives à l’assainissement sur le territoire séquano-dionysien. Il présente et permet de suivre l’activité du service départemental d’assainissement et affine ainsi la compréhension des enjeux de la protection et du respect de l’environnement.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

21 septembre 2017 : Journée internationale de la Paix

Monsieur Stéphane TROUSSEL, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
&
Monsieur Abdel SADI, Vice-président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, en charge de la Coopération Décentralisée et de la Culture de la Paix

ont le plaisir de vous convier aux initiatives pour la Paix et la non-violence en Seine-Saint-Denis du 21 septembre au 2 octobre 2017.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Actualité du programme ERASMUS +

Publié le par la Délégation à la vie associative et à l’éducation populaire

Mots-clés : jeunesse europe

Envoyer par mail

Le présent guide du programme est un outil destiné à toute personne voulant avoir une connaissance approfondie de la nature du programme Erasmus+. Chaque année, des organisations de toute l’Europe présentent des milliers de projets en vue recevoir un soutien financier du programme Erasmus+. C’est pour cette raison que la Commission a mis en place un processus d’évaluation transparent qui vise à octroyer des subventions aux meilleurs projets.

logo_cg93.jpg

Deux informations importantes concernant Erasmus+

- Le guide du programme est enfin disponible en français :http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/documents/erasmus-plus-programme-guide_fr.pdf -

- le bulletin officiel de l’éducation nationale précisant l’éligibilité des publics en France pour Erasmus+ a été publié hier. L’éligibilité des « stagiaires de la formation professionnelle continue non engagés dans la préparation d’un titre ou d’un diplôme » est bien maintenue ce qui permet, dans les faits, de mener des projets de mobilité pour des demandeurs d’emploi, du moment qu’ils bénéficient de ce statut.

Le BO précise aussi que dans le cadre des partenariats stratégiques bilatéraux ou multilatéraux de l’enseignement primaire et secondaire portés par des collectivités (ex Comenius regio), les projets peuvent être pilotés par : des mairies ; des communautés urbaines, d’agglomération ou de communes ; des conseils généraux et des conseils régionaux.

Le document insiste sur le fait que les partenariats stratégiques trans-sectoriels sont fortement encouragés, tout comme la participation de structures françaises aux alliances de la connaissance et aux alliances sectorielles pour les compétences.

Les nouveautés de cet appel 2015 sont :
- la possibilité de mener des projets groupés (menés par un consortium) dans les projets de mobilité – enseignement scolaire
- l’éligibilité des personnels d’inspection dans les projets de mobilité – enseignement scolaire
- l’ouverture du volet international (mobilité du supérieur + développement des capacités enseignement supérieur + développement des capacités jeunesse)
- la possibilité de demander une charte Erasmus+ enseignement et formation professionnels

Le Budget alloué au programme Erasmus+ pour l’année 2015 est sensiblement le même qu’en 2014. Dés 2016, le budget du programme bénéficiera d’une hausse significative qui devrait permettre le financement d’un nombre plus conséquent de projets.
Vous pouvez nous sollicité pour vous accompagner dans votre démarche et dans le montage de vos projets :

Développeur de la mobilité Erasmus +
Service des Affaires Européennes.
01.43.93.45.97.

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires