Aménagement du territoire & Développement durable

60 belles histoires pour les 60 ans de l’UE

Il s’agit de projets, qui ont vu le jour grâce à des financements européens en France. Il s’agit de soutenir l’emploi, la croissance ou l’agriculture, ou encore des politiques européennes dans les domaines de l’environnement, la pêche ou la protection des citoyens.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

Mardi 9 mai 2017 : Journée de l’Europe en Seine-Saint-Denis

Rendez-vous au Cinéma 104 à Pantin pour visionner le film récompensé au Prix Lux 201par le Parlement européen projeté à partir de 19h45 pour un coût modique de 3.50€ produit par Maren Ade et qui s’intitule Toni Erdmann.

Accès rapide

Solidarité

Appel à projets - Grand Paris, terrain de Jeux

Le Département de la Seine-Saint-Denis, les Etablissements Publics Territoriaux du département et la Ville de Paris lancent un appel à projets afin de proposer aux acteurs du sport d’utiliser des terrains disponibles pour proposer des installations sportives innovantes. Vous avez jusqu’au 6 avril à 16h pour participer.

Agenda 21

Publié le par Service Développement territorial et modernisation

Mots-clés : A21 politique développement durable

Envoyer par mail

Fondée sur les particularités de son territoire, le Département de Seine-Saint-Denis porte une authentique vision du développement durable. Notre premier objectif est la lutte contre les inégalités, à la fois à travers un partage équitable des richesses et la préservation des ressources pour les générations futures.

L’Agenda 21, une démarche structurante

Le développement durable est le cadre stratégique de l’ensemble de l’activité du Département.
C’est dans cette perspective que notre collectivité s’est dotée dès 2008 d’un programme d’actions en faveur d’un développement durable et solidaire, appelé Agenda 21.
Toutes les politiques du Département sont intégrées dans cet Agenda 21, dans les champs du social, de l’éducation, de la culture, du développement économique ou encore de l’aménagement.
L’exemplarité de cette démarche a été soulignée à travers sa reconnaissance en 2011 par le ministère en charge du Développement durable et sa labellisation en 2012 par les Rubans du développement durable.

L’Agenda 21, une démarche en constante évolution

Un Agenda 21 est une démarche qui doit être régulièrement ajustée en fonction de l’expérience acquise et de l’évolution du contexte d’intervention de la collectivité qui le porte.
Une mise à jour de l’Agenda 21 adopté en 2008 a donc été initiée dès 2011 pour aboutir pleinement en 2014, grâce à une démarche participative.
Cette mise à jour s’est appuyée sur des projets stratégiques, adoptés entre 2010 et 2013. Ces projets ont des périmètres et des vocations opérationnels différents, l’élaboration de chacun d’entre eux a donné lieu à une concertation avec les agents et les partenaires du Département. Les élus des collectivités de Seine-Saint-Denis et les réseaux internes de référents au sein de l’administration ont été fortement mobilisés.
Un dispositif de suivi-évaluation permettra de poursuivre dans les années à venir l’adaptation de l’Agenda 21 aux projets et contexte d’intervention de la collectivité.

L’Agenda 21, une démarche en 5 volets

Depuis l’adoption de sa mise à jour par notre Assemblée le 26 juin 2014, l’Agenda 21 prend la forme de cinq volets aux fonctions complémentaires :
- quatre orientations stratégiques transversales, pour affirmer les grands objectifs du Département
- des projets de long terme élaborés et animés par le Département avec ses partenaires sur des problématiques prioritaires pour assurer un développement durable de la Seine-Saint-Denis : un Plan climat énergie, un Projet éducatif départemental, un Projet social départemental, un Projet d’écologie urbaine, un Projet d’aménagement et de développement métropolitains, et enfin des Engagements pour l’égalité et contre les discriminations
- des chantiers de recherche & développement, pour faire progresser les modalités de mise en œuvre des politiques publiques propres au développement durable, notamment en ce qui concerne la démocratie participative
- un dialogue avec les différents échelons territoriaux pour progresser avec l’ensemble des partenaires vers le développement durable, notamment à travers le réseau des référents des territoires de la Seine-Saint-Denis animé par le Département
- une labellisation annuelle de quelques actions remarquables, pour encourager les initiatives et illustrer concrètement les engagements du Département en faveur du développement durable
 

A consulter aussi :
Synthèse 2014 de l’Agenda 21 de la Seine-Saint-Denis et Guides pratiques
Le réseau des référents « développement durable » de Seine-Saint-Denis
Les rapports de développement durable du Département

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires