Aménagement du territoire & Développement durable

Paris désignée Ville capitale européenne de l’innovation

La Commission européenne a décerné à Paris le prix de la "iCapitale" 2017 saluant notamment le projet "Réinventer Paris" qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris ».
C’est à l’occasion du World Summit à Lisbonne que la ville lumière s’est vu décerner ce prix de l’innovation.

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

EUROPE : 28 novembre 2017 à Marseille Seminaire Territoires après 2020

Le Commissariat général à l’égalité des territoires, le Président de Régions de France et le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent un séminaire sur les financements régionaux européens : « L’Union européenne au cœur des territoires : les perspectives pour l’après 2020 » qui se déroulera le mardi 28 novembre 2017 à la Villa Méditerranée à Marseille, en présence notamment de Renaud Muselier.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Agenda 21

Publié le par Service Développement territorial et modernisation

Mots-clés : A21 politique développement durable

Envoyer par mail

Fondée sur les particularités de son territoire, le Département de Seine-Saint-Denis porte une authentique vision du développement durable. Notre premier objectif est la lutte contre les inégalités, à la fois à travers un partage équitable des richesses et la préservation des ressources pour les générations futures.

L’Agenda 21, une démarche structurante

Le développement durable est le cadre stratégique de l’ensemble de l’activité du Département.
C’est dans cette perspective que notre collectivité s’est dotée dès 2008 d’un programme d’actions en faveur d’un développement durable et solidaire, appelé Agenda 21.
Toutes les politiques du Département sont intégrées dans cet Agenda 21, dans les champs du social, de l’éducation, de la culture, du développement économique ou encore de l’aménagement.
L’exemplarité de cette démarche a été soulignée à travers sa reconnaissance en 2011 par le ministère en charge du Développement durable et sa labellisation en 2012 par les Rubans du développement durable.

L’Agenda 21, une démarche en constante évolution

Un Agenda 21 est une démarche qui doit être régulièrement ajustée en fonction de l’expérience acquise et de l’évolution du contexte d’intervention de la collectivité qui le porte.
Une mise à jour de l’Agenda 21 adopté en 2008 a donc été initiée dès 2011 pour aboutir pleinement en 2014, grâce à une démarche participative.
Cette mise à jour s’est appuyée sur des projets stratégiques, adoptés entre 2010 et 2013. Ces projets ont des périmètres et des vocations opérationnels différents, l’élaboration de chacun d’entre eux a donné lieu à une concertation avec les agents et les partenaires du Département. Les élus des collectivités de Seine-Saint-Denis et les réseaux internes de référents au sein de l’administration ont été fortement mobilisés.
Un dispositif de suivi-évaluation permettra de poursuivre dans les années à venir l’adaptation de l’Agenda 21 aux projets et contexte d’intervention de la collectivité.

L’Agenda 21, une démarche en 5 volets

Depuis l’adoption de sa mise à jour par notre Assemblée le 26 juin 2014, l’Agenda 21 prend la forme de cinq volets aux fonctions complémentaires :
- quatre orientations stratégiques transversales, pour affirmer les grands objectifs du Département
- des projets de long terme élaborés et animés par le Département avec ses partenaires sur des problématiques prioritaires pour assurer un développement durable de la Seine-Saint-Denis : un Plan climat énergie, un Projet éducatif départemental, un Projet social départemental, un Projet d’écologie urbaine, un Projet d’aménagement et de développement métropolitains, et enfin des Engagements pour l’égalité et contre les discriminations
- des chantiers de recherche & développement, pour faire progresser les modalités de mise en œuvre des politiques publiques propres au développement durable, notamment en ce qui concerne la démocratie participative
- un dialogue avec les différents échelons territoriaux pour progresser avec l’ensemble des partenaires vers le développement durable, notamment à travers le réseau des référents des territoires de la Seine-Saint-Denis animé par le Département
- une labellisation annuelle de quelques actions remarquables, pour encourager les initiatives et illustrer concrètement les engagements du Département en faveur du développement durable
 

A consulter aussi :
Synthèse 2014 de l’Agenda 21 de la Seine-Saint-Denis et Guides pratiques
Le réseau des référents « développement durable » de Seine-Saint-Denis
Les rapports de développement durable du Département

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires