Aménagement du territoire & Développement durable

60 belles histoires pour les 60 ans de l’UE

Il s’agit de projets, qui ont vu le jour grâce à des financements européens en France. Il s’agit de soutenir l’emploi, la croissance ou l’agriculture, ou encore des politiques européennes dans les domaines de l’environnement, la pêche ou la protection des citoyens.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

Mardi 9 mai 2017 : Journée de l’Europe en Seine-Saint-Denis

Rendez-vous au Cinéma 104 à Pantin pour visionner le film récompensé au Prix Lux 201par le Parlement européen projeté à partir de 19h45 pour un coût modique de 3.50€ produit par Maren Ade et qui s’intitule Toni Erdmann.

Accès rapide

Solidarité

Appel à projets - Grand Paris, terrain de Jeux

Le Département de la Seine-Saint-Denis, les Etablissements Publics Territoriaux du département et la Ville de Paris lancent un appel à projets afin de proposer aux acteurs du sport d’utiliser des terrains disponibles pour proposer des installations sportives innovantes. Vous avez jusqu’au 6 avril à 16h pour participer.

Alliance L’Ourcq en mouvement, initiative du Département de la Seine-Saint-Denis

Publié le par Direction de l’amenagement et du développement (DAD)

Mots-clés : Aménagement canal de l’ourcq coopération territoriale partenariats

Envoyer par mail




L’alliance L’Ourcq en mouvement a été créée en 2010 en réponse à l’appel à initiatives de Paris Métropole. Elle couvre un large territoire autour du canal de l’Ourcq et de l’ex-RN3, le cœur de la Seine-Saint-Denis, Paris et la Seine-et-Marne : un tiers de la Seine-Saint-Denis et un tiers de sa population sont concernés.

 

Cette alliance entend renforcer le formidable potentiel de développement de ce territoire. Elle fait l’objet d’une signature entre 21 collectivités et des organismes publics : Paris Métropole, la Région Ile-de-France, les Départements de la Seine-et-Marne et de la Seine-Saint-Denis, les Communautés d’Agglomération Est Ensemble et Terres de France, les Villes de Paris, Aulnay-sous-Bois, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Livry-Gargan, Noisy-le-Sec, Pantin, les Pavillons-sous-Bois, Romainville, Sevran, Tremblay-en-France, Vaujours, Villepinte et le Parc de la Villette. Elle compte aussi des partenaires techniques : l’APUR, Sequano Aménagement, le Comité Départemental du Tourisme, l’IAU...

L’Ourcq en mouvement s’appuie sur les projets des collectivités partenaires et a pour objet de construire une cohérence bénéfique aux habitants et usagers du territoire.

Elle se traduit par un document d’alliance, fédérateur et ambitieux, construit autour de trois objectifs : la régénération urbaine et économique, la visibilité métropolitaine et l’association des habitants. La signature de l’Alliance par tous les partenaires a eu lieu le 28 juin 2012, à l’occasion de la première conférence des élus de L’Ourcq en mouvement.

Pour traduire les engagements des partenaires, des instances de dialogue sont mises en place : les commissions techniques, espace de travail et de production collective, et la conférence annuelle des élus. De nombreuses actions d’animation et de communication sont aussi déployées pour faire émerger une identité commune : un Été du canal renforcé, des parcours découverte pour les collégiens, L’Ourcq vert et bleu, un weekend festif et pédagogique autour du développement durable...Et des outils de communication sont mis à la disposition des partenaires pour présenter l’alliance aux citoyens.

Le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, la Communauté d’agglomération Est Ensemble et la Ville de Paris ont signé le 13 octobre 2014 lors de la Conférence des élus de l’Ourcq en mouvement une charte pour définir une vision commune du développement de ce territoire et coordonner leurs compétences au service du développement des abords du canal.

Sur ce secteur, dont les transformations urbaines en cours sont intenses, cette charte est un outil permettant d’aménager de façon concertée et cohérente les abords du canal, du bassin de Stalingrad à Paris aux Pavillons sous Bois et d’y garantir la mixité des usages : logements, entreprises, loisirs.

 

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires