Animation des salles d’attente des centres du Service de Prévention des Actions Sanitaires (SPAS)

Publié le par Direction de la prévention et de l’action sociale (DPAS)

Mots-clés : prevention Dépistage

Envoyer par mail

Le SPAS a organisé en partenariat avec 6 associations [AIDES, Ikambéré, Associaton des Femmes Médiatrices Sociales et Culturelles de Pantin (AFMSCP), Afrique Avenir, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans (LGBT), Sol en Si], des animations dans les salles d’attentes des centres.

Grâce au travail de partenariat avec les associations, ces animations ont été mises en place depuis juin 2016 et se poursuivent en 2017.

Elles consistent à engager le dialogue avec les usagers, autour d’une collation, afin de fluidifier le parcours des personnes entre les structures de prévention et de soin.
Ces animations permettent d’améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes vulnérables lors de temps conviviaux, au sein des CDPS et du CeGIDD.
De plus, elles facilitent le repérage des associations pour les personnes qui fréquentent les centres et réciproquement.

Ces actions, qui illustrent la coopération entre les associations et les professionnels du Département au service du public, permettent également aux acteurs associatifs de se familiariser avec les centres départementaux.