Appel à projets annuel : soutien aux aidants- date limite 18 avril 2018

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

La Région Ile de France apporte son soutien aux actions structurantes à destination des aidants de personnes atteintes d’autisme, de handicap cognitif, psychique, de polyhandicap, de maladies neurodégénératives, de personnes vieillissantes ou atteintes de maladies invalidantes.

L’aidant est « la personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne ».

La problématique des aidants a été réaffirmée dans la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement. Plus récemment, lors du Comité interministériel du handicap du 02/12/2016 une « stratégie nationale d’aide aux aidants » est présentée.

D’autre part, le statut d’aidant étant encore mal connu, beaucoup d’aidants n’ont même pas conscience de l’être et encore moins d’avoir des droits. La connaissance de ce statut peut alléger déjà considérablement le poids qui pèse sur chaque aidant et l’inciter à aller chercher l’aide requise au bon endroit, auprès du bon interlocuteur.

Les porteurs de projet sont des associations de loi 1901, de plus d’un an d’existence lors de la demande de subvention et pouvant justifier d’un bilan d’exercice comptable de l’année écoulée.

Plus d’informations sur les critères d’éligibilités, la nature des projets soutenus, modalités de l’aide et les démarches pour déposer un dossier de candidature sur le site de la Région Ile de France.