Appel à projets : budget participatif, 1ère édition

Publié le par

Mots-clés : appel à projets porteurs de projets

Le Département lance un appel à projets à destination des associations œuvrant dans le domaine de la participation citoyenne, pour sensibiliser les habitant.e.s du territoire au premier budget participatif éco-responsable. Nous vous invitons à prendre connaissance de cet appel à projets, qui est ouvert jusqu’au 15 février 2020.

Le Département de la Seine-Saint-Denis lancera début avril 2020 son premier budget participatif, à la fois pour renouveler les formes de participation démocratique offertes aux habitant.e.s et pour accélérer les réponses aux enjeux environnementaux que nous rencontrons.
Ce premier budget participatif, entièrement consacré à promouvoir des projets écoresponsables, permettra aux citoyen.ne.s de Seine-Saint-Denis de faire émerger dans chaque canton des actions en faveur du développement durable, financées par le Département.

Le Département souhaite mobiliser tous les citoyen.ne.s du territoire, afin qu’ils/elles proposent des projets dans le cadre du budget participatif. Il lance donc un appel à projets à destination de toutes les associations porteuses d’un projet visant à associer les habitant.e.s et/ou les instances de démocratie locale, pendant une ou plusieurs étapes du budget participatif, afin de favoriser la participation, l’émergence de projets et le vote, et plus particulièrement des habitant.e.s les plus éloigné.e.s des sphères traditionnelles de la participation.

Cet appel à projets est doté d’un budget total de 60 000 euros. La réponse à l’appel à projets peut se faire sur un ou plusieurs volets, au choix. Plusieurs associations pourront être retenues.

Informations importantes

Le calendrier de l’appel à projets
Lancement : 20 janvier 2020
Clôture : 15 février 2020
Vote des subventions attribuées aux associations retenues en Assemblée départementale : mars 2020

La constitution et le dépôt des dossiers :
Le dossier de candidature sera composé :
- Du formulaire de candidature dûment complété
- De l’ensemble des pièces justificatives demandées

Il est à renvoyer avant le 15 février 2020 à l’adresse : budgetparticipatif@seinesaintdenis.fr

Document(s) à télécharger