Aménagement du territoire & Développement durable

Paris désignée Ville capitale européenne de l’innovation

La Commission européenne a décerné à Paris le prix de la "iCapitale" 2017 saluant notamment le projet "Réinventer Paris" qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris ».
C’est à l’occasion du World Summit à Lisbonne que la ville lumière s’est vu décerner ce prix de l’innovation.

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

EUROPE : 28 novembre 2017 à Marseille Seminaire Territoires après 2020

Le Commissariat général à l’égalité des territoires, le Président de Régions de France et le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent un séminaire sur les financements régionaux européens : « L’Union européenne au cœur des territoires : les perspectives pour l’après 2020 » qui se déroulera le mardi 28 novembre 2017 à la Villa Méditerranée à Marseille, en présence notamment de Renaud Muselier.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

CBNBP | Les fiches du patrimoine végétal des communes de Seine-Saint-Denis

Publié le par Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité

Mots-clés : Patrimoine biodiversité nature flore inventaire botanique CBNBP végétal plante communes

Envoyer par mail

Le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP) réalise, à la demande du Département, une série d’inventaires à l’échelle des communes qui a déjà permis la ré-édition et la réalisation de 20 fiches communales du patrimoine végétal en 2016. Au terme de ce projet, toutes les communes de la Seine-Saint-Denis seront concernées par ces diagnostics botaniques.

Depuis 2015, le CBNBP réalise des inventaires botaniques à l’échelle des communes de la Seine-Saint-Denis, édités sous forme de fiches.

L’objectif de ces fiches est de fournir des clés sur la connaissance du patrimoine floristique de chaque commune du Département. Elles ont, ainsi, vocation à devenir un véritable outil d’aide à la décision dans les projets d’aménagement du territoire (révision des PLU, études d’incidences des travaux d’aménagements, etc.) et permettre au Département d’être en adéquation avec les enjeux de conservation régionaux. A long terme, elles permettront d’améliorer la préservation de la biodiversité par les différents acteurs de la Seine-Saint-Denis.

Il s’agit d’un état des lieux du patrimoine végétal des communes du Département, qui s’articule autour de 3 grands axes : la présentation de la flore (espèces protégées, menacées ou envahissantes), la définition des communautés végétales et la localisation des sites à enjeux via des cartographies à l’échelle des communes.

Une notice explicative jointe à la fiche aide à mieux appréhender les contenus exposés dans chaque partie.

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires