Aménagement du territoire & Développement durable

Dossier d’organisation de la viabilité hivernale - DOVH

Anticipation, mobilisation et sécurité,

Chaque année à l’entrée de l’hiver, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis édite son Dossier d’Organisation de la Viabilité Hivernale - DOVH

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

Rencontre de la coopération internationale"

Zoom sur Figuig, au Maroc. Le mardi 20 février 2018.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

CBNBP | Les fiches du patrimoine végétal des communes de Seine-Saint-Denis

Publié le par Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité

Mots-clés : Patrimoine biodiversité nature flore inventaire botanique CBNBP végétal plante communes

Envoyer par mail

Le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP) réalise, à la demande du Département, une série d’inventaires à l’échelle des communes qui a déjà permis la ré-édition et la réalisation de 20 fiches communales du patrimoine végétal en 2016. Au terme de ce projet, toutes les communes de la Seine-Saint-Denis seront concernées par ces diagnostics botaniques.

Depuis 2015, le CBNBP réalise des inventaires botaniques à l’échelle des communes de la Seine-Saint-Denis, édités sous forme de fiches.

L’objectif de ces fiches est de fournir des clés sur la connaissance du patrimoine floristique de chaque commune du Département. Elles ont, ainsi, vocation à devenir un véritable outil d’aide à la décision dans les projets d’aménagement du territoire (révision des PLU, études d’incidences des travaux d’aménagements, etc.) et permettre au Département d’être en adéquation avec les enjeux de conservation régionaux. A long terme, elles permettront d’améliorer la préservation de la biodiversité par les différents acteurs de la Seine-Saint-Denis.

Il s’agit d’un état des lieux du patrimoine végétal des communes du Département, qui s’articule autour de 3 grands axes : la présentation de la flore (espèces protégées, menacées ou envahissantes), la définition des communautés végétales et la localisation des sites à enjeux via des cartographies à l’échelle des communes.

Une notice explicative jointe à la fiche aide à mieux appréhender les contenus exposés dans chaque partie.

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires