Dans Ressources
Également dans Handicap

CEAPSY : le centre de ressources francilien sur les troubles psychiques

Publié le par Direction de la population agée et des personnes handicapées

Mots-clés :

Envoyer par mail

Lancé sous forme expérimentale en 2014, le CEAPSY s’adresse aux personnes atteintes de troubles psychiques et aux établissements franciliens du secteur.
Découvrez cette ressource ici.

Le Centre d’écoute et d’accueil des troubles psychiques (CEAPSY) a pour objectif de combler le manque d’informations sur la prise en charge du handicap psychique afin de mieux articuler les moyens et de fluidifier le parcours des personnes.

Pour cela, il a deux missions : informer les personnes sur la palette de solutions sanitaires, sociales et médico-sociales à leur disposition sur le territoire, et évaluer l’offre existante et les besoins des établissements accueillant ce public.

Concrètement, le CEAPSY propose notamment une permanence- téléphonique et sur place- ouverte au public, assurée par une chargée d’accompagnement, d’information et d’orientation.
Vous pouvez retrouver les horaires du centre sur la plaquette téléchargeable en fin d’article.

A l’origine, des associations membres de la coordination Ile-de-France de la fédération d’associations gestionnaires Agapsy partent du souhait commun de créer un lieu d’accueil et de ressources.

Le groupe d’associations rencontre le Psychom, organisme public de dé-stigmatisation et d’information sur la santé mentale (n’accueillant pas de public) avec qui il trouve une complémentarité dans ses actions et celles du futur centre de ressources.

Le projet se concrétise avec la rencontre de l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France qui, dès fin 2013, finance en grande partie la création du centre pour une expérimentation sur 3 ans.

Ainsi, le CEAPSY s’implante dans le 14 ième arrondissement de Paris, piloté par un comité de pilotage réussissant six associations spécialisées dans l’accompagnement de personnes en difficulté psychique : l’Apsi (Association de prévention, soins et insertion), l’Alve (Association des lieux de vie Essonniens), l’Unafam (Union nationale de familles et amis de personnes malades et handicapées psychiques), le Club Arihm, l’association Ehs (Espérance Hauts de Seine), l’association Iris Messidor, l’association Regain Paris et l’association Oeuvre Falret.

Au regard du besoin grandissant sur cette thématique, le comité de pilotage se voit confiant sur la pérennisation de l’action du centre et souhaite développer la mission ’ressource’ en créant un observatoire et en réalisant des actions de sensibilisation tout public.

Coordonnées :

CEAPSY Ile-de France
102 avenue du Général Leclerc
75014 Paris

Tél. : 01 55 03 00 75
Site Internet : www.ceapsy-idf.org

Vous pouvez télécharger la plaquette de présentation ici.

Document(s) à télécharger