Aménagement du territoire & Développement durable

Rapport annuel 2016 sur la qualité du service public d’assainissement

Ce document a pour vocation de porter à la connaissance du public, usagers et partenaires, les informations relatives à l’assainissement sur le territoire séquano-dionysien. Il présente et permet de suivre l’activité du service départemental d’assainissement et affine ainsi la compréhension des enjeux de la protection et du respect de l’environnement.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

21 septembre 2017 : Journée internationale de la Paix

Monsieur Stéphane TROUSSEL, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
&
Monsieur Abdel SADI, Vice-président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, en charge de la Coopération Décentralisée et de la Culture de la Paix

ont le plaisir de vous convier aux initiatives pour la Paix et la non-violence en Seine-Saint-Denis du 21 septembre au 2 octobre 2017.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Dans Ressources
Également dans Handicap

Cette année, la résidence APF Clothilde Lamborot a fêté ses 30 ans !

Publié le par Direction de la population agée et des personnes handicapées

Mots-clés : Culture Handicap personnes handicapées Loisirs Activités culturelles établissements

Envoyer par mail

Pour fêter cet anniversaire, les résidents et le personnel ont élaboré de multiples animations festives qui se sont déroulées durant tout le mois de juin.

Située au 11 rue de la Liberté à Pantin, la résidence accueille des adultes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés.
Les personnes accueillies nécessitent, pour la grande majorité d’entre eux, un suivi médical important et une aide technique et humaine dans tous les actes de leur vie quotidienne. La résidence est leur lieu de vie.

Pour fêter ce bel anniversaire, les résidents et le personnel ont élaboré de multiples animations festives qui se sont déroulées durant tout le mois de juin.
Chaque semaine du mois a été ponctuée d’un ou plusieurs rendez-vous culturels ou sportifs, suivis de temps de convivialité pour échanger sur l’événement avec les invités qui se sont déplacés ; familles, amis, bénévoles et partenaires.

Ainsi, le 3 juin, la résidence a accueilli Shama, une danseuse orientale aux mouvements très chorégraphiés, mis en valeur par les jeux de lumières et d’étoffes. Une dégustation de thé à la menthe et de gâteaux orientaux a clôturé l’après-midi.

Le 4 juin, une petite forme théâtrale, intitulée « Règles du savoir-vivre dans la société moderne » par la Compagnie A Vol d’Oiseau a permis aux résidents de rire et de réfléchir à la fois sur le texte de Jean-Luc Lagarce.

Le 6 juin, l’association Ticoa s’est déplacée à la résidence pour proposer aux résidents un après-midi de partage avec des animaux domestiques.

4 concerts et après-midi dansants ont également été programmés car la musique est particulièrement appréciée par les résidents. Les groupes Bethi’Zik, les Sharly Charlie et Maliya Jackson (participante de The Voice 4) se sont succédés sur la scène de la résidence avec des standards pop, country, rock et des chansons à textes pour le plus grand plaisir de tous. D’J Matt (un des résidents) et D’J Kozi ont fait « trembler » les fauteuils dans une ambiance disco. Et le groupe de percussions « Boom Boomers » a joué pour les résidents des musiques aux sonorités orientales.

Le sport a également été de la fête. Les résidents se sont essayés à la boxe handi-muay sur un ring géant installé pour l’occasion dans la salle de restauration et ont fait plusieurs balades à vélo lors d’une journée prévue à cet effet.

Le 17 juin, dans le cadre d’un partenariat permanent avec la ville de Pantin, des adolescents du Service Municipal de Jeunesse se sont produits dans un show sur le thème des mélanges des cultures.

Le vendredi 26 et le samedi 27 juin, les ateliers de la résidence se sont ouvert au public. Ces Portes Ouvertes ont été une occasion pour les résidents de présenter leur lieu de vie et leurs réalisations à de nombreux visiteurs.

Enfin, le point d’orgue des festivités a eu lieu le mardi 30 juin, avec la projection du film « Rue de la Liberté » tourné au sein de la résidence par Brieg Foster.
Ce documentaire a fait partie d’un ambitieux projet de formation sur la prévention de la violence en institution accueillant des personnes vulnérables, entrepris par l’établissement depuis 1 an.
La projection a été suivie d’un débat, en présence de plusieurs partenaires et personnalités, notamment : Jean-Marie Trouvain, Psychanalyste, Bernard Henri, Psychiatre et Evelyne Marion, Responsable Régional de l’Offre et des Services APF (Association des Paralysés de France) Bourgogne /Franche-Conté.

Pour d’autres informations et renseignements, vous pouvez contacter Madame Ewa Charier, cheffe du service socio-éducatif de la résidence Clothilde Lamborot via l’adresse mail suivante : ewa.charier@orange.fr

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires