Aménagement du territoire & Développement durable

60 belles histoires pour les 60 ans de l’UE

Il s’agit de projets, qui ont vu le jour grâce à des financements européens en France. Il s’agit de soutenir l’emploi, la croissance ou l’agriculture, ou encore des politiques européennes dans les domaines de l’environnement, la pêche ou la protection des citoyens.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

Mardi 9 mai 2017 : Journée de l’Europe en Seine-Saint-Denis

Rendez-vous au Cinéma 104 à Pantin pour visionner le film récompensé au Prix Lux 201par le Parlement européen projeté à partir de 19h45 pour un coût modique de 3.50€ produit par Maren Ade et qui s’intitule Toni Erdmann.

Accès rapide

Solidarité

Appel à projets - Grand Paris, terrain de Jeux

Le Département de la Seine-Saint-Denis, les Etablissements Publics Territoriaux du département et la Ville de Paris lancent un appel à projets afin de proposer aux acteurs du sport d’utiliser des terrains disponibles pour proposer des installations sportives innovantes. Vous avez jusqu’au 6 avril à 16h pour participer.

Chemin des parcs | Entre Poudrerie et forêt de Bondy

Publié le par Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité

Mots-clés : Poudrerie trame verte et bleue Chemin des parcs écologie urbaine paysage urbain Livry-Gargan Clichy-sous-Bois Forêt de Bondy

Envoyer par mail

Le tronçon 2 du Chemin des parcs relie le parc forestier de la Poudrerie à la forêt régionale de Bondy sur les communes de Livry-Gargan et de Clichy-sous-Bois. 

 

Ce tronçon est à la fois expérimental et doit offrir une vitrine à l’aménagement des futurs tronçons du Chemin des Parcs. Les différentes sections de ce tronçon sont parfois des réalisations récentes à compléter pour apporter une plus-value écologique au projet, des sous-tronçons aménagés sur lesquels, la mission consiste à améliorer les qualités écologiques et notamment la fonctionnalité écologique de ces tracés et des sous-tronçons sans projet, où les solutions d’aménagements sont à étudier.

Il jouxte de nombreux espaces naturels ou semi-naturels : forêts, friches, zones agricoles, etc, mais traverse également la ville. Il a fait l’objet en 2009 d’une étude de définition écologique dont l’objectif était d’établir le diagnostic du site et d’en tirer des enjeux et des propositions pour un aménagement et une gestion optimale.

Les attentes de cette étude sont les suivantes :

  • Evaluer à travers les documents disponibles les enjeux locaux d’un point de vue écologique
  • Définir une stratégie d’aménagement
  • Proposer des mesures à la fois sur les sous-tronçons déjà en place (compléments favorables au continuum écologique) et sur les sous-tronçons à créer
  • Proposer des illustrations références pour faciliter la compréhension des aménagements et leur prise en compte par les équipes travaux

INFO : 
Le chemin des parcs 
est un projet départemental visant à relier l’ensemble des espaces de nature de la Seine-Saint-Denis, par une trame éco-paysagère composée d’un cheminement piéton et cyclable, et d’espaces de nature.

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires