Chemin des parcs | Entre forêt de Bondy et fosse Maussoin

Publié le par Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité

Mots-clés : trame verte et bleue Chemin des parcs écologie urbaine paysage urbain Clichy-sous-Bois Forêt de Bondy parc départemental de la fosse Maussoin

Envoyer par mail

Le tronçon 3 du Chemin des parcs relie la forêt régionale de Bondy au parc départemental de la fosse Maussoin et s’étend essentiellement sur la communes de Clichy-sous-Bois.

Ce tronçon 3 présente un enjeu majeur : l’amélioration des échanges entre le massif forestier de Bondy et le parc départemental de la Fosse Maussoin. En effet ces deux espaces dits « de nature », entités du site Natura 2000 de la Seine-Saint-Denis, sont les secteurs de riche biodiversité.

Il a la particularité de s’appuyer en grande partie sur l’acqueduc de la Dhuis. Il a fait l’objet en 2010/2011 d’une étude de définition écologique dont l’objectif était d’établir le diagnostic du site et d’en tirer des enjeux et des propositions pour un aménagement et une gestion optimale.

Par ailleurs, les futurs aménagements du parc départemental de la Fosse Maussoin vont conduire à l’amélioration et à la diversification à terme des milieux. Ainsi, l’aménagement devrait conduire à une offre d’habitats plus importante (en surface, en diversité et en qualité), pour la faune qui pourrait coloniser la fosse Maussoin depuis le massif de Bondy.

Les attentes de cette étude sont les suivantes :

  • Evaluer à travers les documents disponibles les enjeux locaux d’un point de vue écologique
  • Définir une stratégie d’aménagement
  • Proposer des mesures à la fois sur les sous-tronçons déjà en place (compléments favorables au continuum écologique) et sur les sous-tronçons à créer
  • Proposer des illustrations références pour faciliter la compréhension des aménagements et leur prise en compte par les équipes travaux

 

INFO : 
Le chemin des parcs
est un projet départemental visant à relier l’ensemble des espaces de nature de la Seine-Saint-Denis, par une trame éco-paysagère composée d’un cheminement piéton et cyclable, et d’espaces de nature.

Document(s) à télécharger