Chemin des parcs | Entre le parc du Sausset et le parc forestier de la Poudrerie

Publié le par Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité

Mots-clés : Sevran Poudrerie trame verte et bleue Chemin des parcs écologie urbaine paysage urbain plaine montceleux

Envoyer par mail

Le tronçon 1 du Chemin des parcs relie le parc départemental du Sausset au parc forestier de la Poudrerie. 

Il a fait l’objet, en 2011 d’une étude de définition écologique en 2012, d’une étude de définition paysagère dont l’objectif était d’établir le diagnostic écologique et paysager du site et d’en tirer des enjeux pour un aménagement et une gestion optimale.

Ce tronçon majeur du Chemin des parcs a la particularité de relier de nombreux parcs (Jacques Duclos au Blanc Mesnil, Robert Ballanger et le Sausset à Aulnay, parc de la butte Montceleux et parc forestier de la Poudrerie à Sevran), en passant par des tissus urbains variés : habitat collectif, pavillons, zones d’activités, terrain agricole.

En matière de paysage, le Chemin des parcs poursuit un objectif de mise en valeur, d’amélioration ou de création d’un paysage de qualité entre les grands parcs du département. Il s’agit de valoriser le patrimoine naturel et bâti du département, de requalifier l’espace public traversé, d’améliorer les accès aux parcs, de retravailler la lisière et l’ouverture des parcs sur la ville, et de sensibiliser les utilisateurs/riverains au paysage environnant.