Comment créer une Junior Association ?

Publié le par la Délégation à la vie associative et à l’éducation populaire

Mots-clés : associations reseau national des juniors associations citoyennete ; jeunesse méthodologie

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Si dans la loi de 1901, rien interdit à des mineurs de créer entre eux et/ou pour eux une association, dans les faits, les dépôts en préfecture sont souvent refusés ou alors l’association ne pourra pas contractualiser quoi que ce soit : l’ouverture d’un compte bancaire, assurer ses membres, etc.

C’est l’article 1124 du code civil qui qualifie le mineur juridiquement incapable qui est le plus souvent mis en avant et les jeunes mineurs sont exclus, de fait, des fonctions dirigeantes qui vont de pair avec une mise en jeu de la responsabilité civile et pénale.

La Ligue de l’Enseignement, la Confédération des MJC de France, la Fédération Nationale des Centres Sociaux et l’association nationale Jets d’Encre composent le Réseau National des Juniors Associations et proposent aux jeunes mineurs de s’organiser dans une dynamique associative, s’appropriant, entre pairs, d’un mode d’organisation démocratique et citoyen.

Qu’est- ce qu’une Junior Association ?

Vous avez moins de 18 ans, vous êtes en groupe, la tête pleine d’envies de projets, de passions... vous pouvez créer une Junior Association et cela vous permet : de rencontrer d’autres jeunes, partageant les mêmes passions ou porteurs de projets différents ; de gagner en reconnaissance et en crédibilité, pour monter des projets en toute autonomie.

Pour créer une Junior Association, il suffit de remplir un dossier d’habilitation (vous pouvez le télécharger ci contre).

Les principales règles d’habilitation sont simples :
- Être au moins deux ; il n’y a pas de maximum,
- Une majorité de jeunes moins de 18 ans,
- Trois représentants (ou plus si vous le souhaitez) qui sont mineurs au moment de la demande d’habilitation.
Le fonctionnement doit être bien sûr démocratique et le projet doit être porté par les jeunes. _ Des adultes pourront vous aider, vous conseiller mais ils ne feront pas partie de la Junior Association.
Enfin l’habilitation est valable une année scolaire et elle est renouvelable chaque année.

Il suffit donc de remplir un dossier d’habilitation et de le renvoyer, ainsi qu’une cotisation de 10 euros (quel que soit le nombre de jeunes, membres de la Junior Association) à votre Relais Départemental :

Contact du Relais Départemental 93 : Estelle VERDIER
- Ligue de l’Enseignement – FOL 93
- 119, rue Pierre Sémard 93 000 Bobigny.
- Tél : 01.48.96.25.23
- Fax : 01.48.32.34.99..
- Courriel : fol93@wanadoo.fr.
- Site web : www.juniorassociation.org.

Pour remplir ce dossier, il suffit de répondre à ces questions :
- En quoi consiste le projet ?
- Comment est née l’idée ?
- Combien êtes vous ?
- Comment prévoyez-vous de vous organiser ?
- Quelles seront les actions, les besoins (matériel, locaux, humains, financiers…) et les contacts utiles.

Vous serez contactés par le Relais Départemental pour discuter de votre projet et, si tout va bien, il enverra le dossier à la commission d’habilitation nationale. Celle-ci se réunit tous les mois et vous envoie rapidement sa décision.

Vous bénéficiez alors d’une assurance pour les membres de la Junior Association et vous pourrez faire la demande d’ouverture d’un compte bancaire dès que vous en aurez besoin. Vous bénéficierez également d’une accès à l’intranet vous permettant d’avoir accès à diverses informations et documents pouvant vous aider dans vos projet

Document(s) à télécharger

doshab2006_2007.pdf 1 Mo - pdf