Aménagement du territoire & Développement durable

Rapport annuel 2016 sur la qualité du service public d’assainissement

Ce document a pour vocation de porter à la connaissance du public, usagers et partenaires, les informations relatives à l’assainissement sur le territoire séquano-dionysien. Il présente et permet de suivre l’activité du service départemental d’assainissement et affine ainsi la compréhension des enjeux de la protection et du respect de l’environnement.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

21 septembre 2017 : Journée internationale de la Paix

Monsieur Stéphane TROUSSEL, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
&
Monsieur Abdel SADI, Vice-président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, en charge de la Coopération Décentralisée et de la Culture de la Paix

ont le plaisir de vous convier aux initiatives pour la Paix et la non-violence en Seine-Saint-Denis du 21 septembre au 2 octobre 2017.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Conférence -debat : "L’entrepreunariat des jeunes" le 9 mars

Publié le par

Mots-clés : Conférence-débat jeunesse emplois entreprises

Envoyer par mail

Dans l’imaginaire de notre société occidentale, l’entrepreneuriat véhicule à la fois une image très positive suscitant l’espoir d’une réussite économique et sociale et des craintes quant aux possibles conséquences de la « main invisible » du libéralisme. Depuis quelques années les dispositifs publics et privés qui visent à encourager l’entrepreneuriat se multiplient, notamment à destination des jeunes.

A l’occasion de la sortie du numéro 75 de la revue Agora débats/jeunesses intitulé « L’entrepreneuriat et les jeunes », l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le jeudi 9 mars 2017 à Dijon.

Qu’il soit porté par des institutions internationales (Commission européenne, OCDE, Banque mondiale...) ou par des organisations nationales (universités) voire locales (associations, couveuses), le débat autour de l’entrepreneuriat des jeunes, trouve sa source d’inspiration dans une certaine interprétation de la société et de la place des jeunes.

Le dossier d’Agora débats/jeunesses met en lumière cette montée en puissance du discours autour de l’entrepreneuriat et s’interroge sur les dimensions ontologiques et pédagogiques de son enseignement. Quels sont les effets de la pédagogie entrepreneuriale sur la formation, notamment dans le cadre scolaire ? Et sur l’insertion professionnelle ? Quel est l’impact d’expériences d’entrepreneuriat collectives telles que la coopérative jeunesse de services (CJS) et la junior association (JA) sur des adolescents ? Quelle forme peut prendre l’accompagnement des jeunes dans la découverte et le développement de l’esprit d’entreprendre ?

L’ensemble des expériences analysées dans ce numéro montre la grande diversité des questionnements liés à l’éducation à l’entrepreneuriat, quels que soient le profil des jeunes concernés et les espaces de socialisation dans lesquels elle se développe. Ces enseignements seront présentés et discutés le 9 mars prochain lors de la conférence-débat animée par les coordonnateurs du dossier et enrichie des connaissances et des expériences de trois intervenants extérieurs.

Dans l’imaginaire de notre société occidentale, l’entrepreneuriat véhicule à la fois une image très positive suscitant l’espoir d’une réussite économique et sociale et des craintes quant aux possibles conséquences de la « main invisible » du libéralisme. Depuis quelques années les dispositifs publics et privés qui visent à encourager l’entrepreneuriat se multiplient, notamment à destination des jeunes.

Inscrivez-vous en ligne : http://www.injep.fr/rubriques/conferences-et-rencontres

INTERVENANT.E.S

• Angélica Trindade-Chadeau, chargée d’études et de recherche à l’INJEP
• Caroline Verzat, professeure en entrepreneuriat à Novancia Business School Paris
• Olivier Toutain, professeur en entrepreneuriat, responsable du centre d’entrepreneuriat TEG, Université Bourgogne-Franche Comté, Burgundy School of Business-CEREN
• Claire Bonnard, maître de conférences en sciences de l’éducation, IREDU
• Pascal Olive, directeur de la coopérative d’activité et d’emploi L’Envol
• Benoît Raucent, enseignant à l’Université Catholique de Louvain

Voir la publication : http://www.injep.fr/boutique/agora-debats-jeunesses/lentrepreneuriat-et-les-jeunes/467.html

Inscrivez-vous !
Informations pratiques

Jeudi 9 mars 2017
de 17h à 19h
Amphithéâtre Ziller
Burgundy School of Business
29 rue Sambin, 21000 Dijon

Accès en tramway :
T1 ou T2, arrêts : Godrans ou République
Contact presse sur la conférence

Sarah Chiesa
01 70 98 94 39
sarah.chiesa@jeunesse-sports.gouv.fr
Contact presse INJEP

Roch Sonnet
01 70 98 94 40
roch.sonnet@jeunesse-sports.gouv.fr

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires