Aménagement du territoire & Développement durable

Paris désignée Ville capitale européenne de l’innovation

La Commission européenne a décerné à Paris le prix de la "iCapitale" 2017 saluant notamment le projet "Réinventer Paris" qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris ».
C’est à l’occasion du World Summit à Lisbonne que la ville lumière s’est vu décerner ce prix de l’innovation.

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

EUROPE : 28 novembre 2017 à Marseille Seminaire Territoires après 2020

Le Commissariat général à l’égalité des territoires, le Président de Régions de France et le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent un séminaire sur les financements régionaux européens : « L’Union européenne au cœur des territoires : les perspectives pour l’après 2020 » qui se déroulera le mardi 28 novembre 2017 à la Villa Méditerranée à Marseille, en présence notamment de Renaud Muselier.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Cycle " Développer l’habitat participatif pour tous" Comment accéder aux financements ?

Publié le par Direction du développement économique, de l’emploi, de la formation professionnelle et à l’innovation (DEEFI)

Mots-clés : economie sociale et solidaire logement habitat participatif

Envoyer par mail

AHP-IDF est une association qui vise à développer et à représenter les collectifs d’habitants qui prennent en charge leur habitat, ouvert sur la ville ou sur la campagne, quelles que soient les solutions choisies en termes d’exigences (écologiques, économiques ou autres...) comme en termes de modalités (propriété, coopérative, location...). CAHP-IDF imagine et fournit des outils pour permettre aux groupes de réussir leurs projets, et au mouvement d’en multiplier le nombre.

 

L’inauguration de l’implantation du CAHP-93 en Seine-Saint-Denis dans la future Coopérative Pointcarré a enfin bien eu lieu ! Ce temps d’échanges entre CAHP-93 et ses futurs partenaires, a été l’occasion de présenter leurs objectifs et leurs futures actions sur le département, d’apporter par un témoignage d’habitant, des réponses aux questions des personnes présentes. En présence de Nadège GROBOIS, vice-présidente du Conseil Départemental, ainsi que des représentants de leurs partenaires de l’APIJE, CAPS, LOGIPOSTEL, Garance… La qualité des échanges et perspectives de nouveaux projets d’habitats conforte dans le bien fondé de la création de CAHP-93.

 En partenariat avec Garances, la fondation Macif et le Département de Seine-Saint-Denis, le Collectif d’Animation de l’Habitat Participatif IdF (CAHP Ile-de-Franc organise une rencontre  :

 Cycle "Developper l’habitat participatif pour tous : Comment accéder aux financements"

9 h 30 - Première table ronde : Économie Sociale Solidaire / Logement, Quelles représentations de l’habitat participatif ?

Initiatives de ESS versus nouvelle voie d’accès au logement, collectifs d’habitants versus professionnels de l’habitat, projets de voisinage ouvert dans la durée sur le quartier versus processus d’autoproduction de l’habitat.
Modérateur : Isabelle REY-LEFEBVRE,
Les intervenants : Daniel JAUNAS (CAHP-IDF) President du Conseil d’Orientation et de Surveillance, Galla BRIDIER (Réseau des Collectivité) Conseillère de Paris, Conseilière métropolitaine, Anne CHEMIER (USH / AORIF) Conseillère aux démarches participatives, Direction des Politiques urbaines et sociales, Philippe SERIZIER (Institut CDC pour la Recherche) Institut CDC pour la recherche, François TACONET (Habitats Solidaires) Directeur, Jean Philippe SURIAM (CGET).

10 h 30 - les ateliers

Atelier 1 : Quel accompagnement financier pour garantir aux futurs habitants d’être parties prenantes de maitrise d’ouvrage ?

L’habitat participatif vise à mettre les habitants au coeur du projet avec le risque de voir les plus modestes ne pas pouvoir prendre part au débat faute de moyens suffisants. Aides à la personne versus aide aux projets, aides aux aidants, quel accompagnement humain et financier pour garantir à chacun de pouvoir contribuer à la maitrise d’ouvrage du projet ?

Modérateur : Gaëlle DEVOUCOUX (L’atelier de ESS),
Les intervenants : Christian LAIDEBEUR (Fondation de France) Président du comité Écohabitat de la Fondation de France, Pierre Yves JAN (HPO, Cofinançons notre habitat) President du Conseil de Surveillance, Gabielle PAOLI (OASIS/Mouvement) Chargée de Mission, Ingrid AVOT (A-tipic) Directrice, Alice SOREL (Fondation MACIF) Corespondante régionale Délégation Ile-de-France.

Atelier 2 : Comment sécuriser les opérations d’habitat participatif ? Assurance & garantie…
Avec la parution des décrets, la Garantie Future d’Achèvement devient une des clefs du développement l’habitat participatif, notamment en d’autopromotion. En l’absence de retour d’expérience sur un volume significatif de projet d’habitat participatif, cette garantie, facile à obtenir de sa banque par un promoteur ayant un taux de sinistres connus, est de plus en plus inaccessible pour un groupe en autopromotion. Comment optimiser les outils financiers disponibles pour en réduire l’impact financier sur le bilan de l’opération ?

Modérateur - Jean Baptiste DUPONT (CAHP-IDF),
Les intervenants : Guy LERE (Crédit Mutuel) Responsable du Département Logement Social Prescription et Collectivités Locales, Mireille MIDDELTON (Caisse des dépôts et consignation) Responsable du Département Logement Social Prescription et Collectivités Locales, Virgine LAREGINA (Union Française des Banques) Stratégie, Communication, Adhérents, Bertrand BARRERE (UNANIMM).

14 h - Deuxième Table ronde : Habitat participatif et financement de l’accession sociale ?

L’objectif partagé de mixité sociale en habitat participatif pose la question de l’accès du financement de droit commun du logement social. Conditions d’accès aux PLUS et au PSLA, extension du droit commun pour les SHP et les coopératives d’habitants, Interventions en zone ANRU, règles d’attribution des logements, fiscalité des parties communes, autant de questions à investir pour développer des opérations intégrant du logement social.

Modérateur : Benoit BICHET (ESPACE-CITE),
Les intervenants : Nadège ABOMONGOLI (Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis) Conseillère Régionale, Vice-présidente du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis chargée de la politique de l’habitat et de la sécurité, Denis RONSSERAY (Groupe ARCADE) Directeur de la recherche et de l’innovation, Stéphane GRUET (FAIRE VILLE) Directeur, Pete KIRKHAM (HABICOOP) President, Fréderic RAGUENEAU (Les Habitations Populaires ) Directeur Général.
 
16 h 00 - Synthèse de la journée
 
 
Quand : Vendredi 18 décembre 2016
 de 9 h 30 à 17 h 00
Où : Immeuble Papillon
 225 avenue Paul Vaillant Couturier
 93 000 - Bobigny
 
Contacts et renseignements
 
Fatiha AKRICHE 
Chargée de projets 
07 71 62 28 24 
fakriche@habitat-participatif-idf.org 
 
 
Régina MARIAME 
Chargée de communication
07 71 68 89 97
rmariame@habitat-participatif-idf.org
 
 
 
 
 

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires