Aménagement du territoire & Développement durable

Paris désignée Ville capitale européenne de l’innovation

La Commission européenne a décerné à Paris le prix de la "iCapitale" 2017 saluant notamment le projet "Réinventer Paris" qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris ».
C’est à l’occasion du World Summit à Lisbonne que la ville lumière s’est vu décerner ce prix de l’innovation.

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

EUROPE : 28 novembre 2017 à Marseille Seminaire Territoires après 2020

Le Commissariat général à l’égalité des territoires, le Président de Régions de France et le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent un séminaire sur les financements régionaux européens : « L’Union européenne au cœur des territoires : les perspectives pour l’après 2020 » qui se déroulera le mardi 28 novembre 2017 à la Villa Méditerranée à Marseille, en présence notamment de Renaud Muselier.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Cycle de formations"Dérèglement climatique et transitions : enjeux et actions"

Publié le par la Délégation à la vie associative et à l’éducation populaire

Mots-clés : formations de l’environnement ateliers

Envoyer par mail

Suite à la Rencontre "Éducation populaire et COP 21" organisée le 15 décembre 2014, la CRAJEP Île-de-France a souhaité compléter cette démarche par un cycle de formations. Ces formations apportent aux acteurs de l’éducation populaire des contenus et outils pour aborder les problématiques d’éducation à l’environnement, les enjeux de la transition et la mobilisation sur la question du changement climatique

 

Nous proposons une programmation de 5 journées de formation aux thématiques complémentaires. Vous pouvez construire votre programme de formation sur mesure en fonction des thématiques et dates proposées. Cette formation est animée par des formateurs des Petits Débrouillards Île-de-France. Les matinées porteront sur les représentations et enjeux autour du dérèglement climatique, ainsi que sur le lien entre ces enjeux et l’éducation populaire. Chaque après midi portera sur une thématique différente (voir ci-dessous).

Les Jeudis : Des techniques d’animation pour sensibiliser / Outiller les animateurs :

 Jeudi 15 octobre (10h - 17h) : le climat et le changement climatique
 Jeudi 5 novembre (10h - 17h) : le changement climatique et le vivant : biosphère et biodiversité
 Jeudi 17 décembre (10h - 17h) : la transition vers un mode de vie soutenable et durable Les jeudis, l’accent sera mis sur les techniques d’animations. L’après midi, un temps sera consacré à la présentation de projets d’animation autour du climat. Il est donc souhaitable que les stagiaires aient un projet à présenter afin que chaque participant reparte avec un grand spectre d’actions possibles.

- Les Samedis : Des enjeux politiques aux projets :

 Samedi 17 octobre (10h - 17h) : du plaidoyer aux projets, la vie, la ville
 Samedi 21 novembre (10h - 17h) : du plaidoyer aux projets, inclure les citoyens Les samedis, l’accent sera mis sur la mobilisation des publics et la mise en débat des enjeux du dérèglement climatique.

Renseignements pratiques

Lieu :
CRAJEP / 39 rue des Cascades / 75020 Paris
En métro Pyrénées (11)
En bus L’Ermitage (26), Henri Chevreau (96)

Entrée libre. Le déjeuner est à la charge des participants.
Inscription obligatoire

Pour plus d’informations, autres qu’une inscription,
contactez Alice Duplay
info@crajep-idf.org -
01 45 65 23 33

 

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires