Aménagement du territoire & Développement durable

60 belles histoires pour les 60 ans de l’UE

Il s’agit de projets, qui ont vu le jour grâce à des financements européens en France. Il s’agit de soutenir l’emploi, la croissance ou l’agriculture, ou encore des politiques européennes dans les domaines de l’environnement, la pêche ou la protection des citoyens.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

Mardi 9 mai 2017 : Journée de l’Europe en Seine-Saint-Denis

Rendez-vous au Cinéma 104 à Pantin pour visionner le film récompensé au Prix Lux 201par le Parlement européen projeté à partir de 19h45 pour un coût modique de 3.50€ produit par Maren Ade et qui s’intitule Toni Erdmann.

Accès rapide

Solidarité

Appel à projets - Grand Paris, terrain de Jeux

Le Département de la Seine-Saint-Denis, les Etablissements Publics Territoriaux du département et la Ville de Paris lancent un appel à projets afin de proposer aux acteurs du sport d’utiliser des terrains disponibles pour proposer des installations sportives innovantes. Vous avez jusqu’au 6 avril à 16h pour participer.

De la culture à tous les âges

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

De la culture pour tous les âges et pour tous les goûts. Malgré un contexte budgétaire contraint, le Département a une nouvelle fois choisi de maintenir ses actions visant à soutenir les projets culturels sur son territoire et à assurer l’accès à la culture pour tous. En témoignent les 13 millions d’euros budgétés en 2014-2015 pour les politiques culturelles et sportives.

Théâtres, bibliothèques, musées, cinémas et même crèches départementales : dans toutes ces structures, le Conseil général soutient et dynamise les initiatives artistiques et culturelles, et crée des passerelles entre elles.

Avec de nombreux temps forts sur toute l’année : littérature avec Hors Limites, musique avec Banlieues Bleues ou le festival de musique classique de Saint-Denis, cinéma avec Cinébanlieue à Aubervilliers.

Pour démocratiser l’accès à la culture, l’accent est mis sur l’accompagnement et la médiation, en lien avec les structures pédagogiques avec lesquelles le Département travaille quotidiennement. Et parce que le combat contre les inégalités sociales doit commencer dès le plus jeune âge, les actions portées le sont également au sein des crèches départementales. Cette année encore, des écrivains ou dessinateurs, comme le Belge Benoît Jacques, seront en résidence dans différentes structures consacrées à la petite enfance. Le Centre de promotion du livre de jeunesse de Seine-Saint-Denis, porteur du Salon du même nom, poursuivra également son action d’initiation à la lecture et au goût des mots.

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires