Aménagement du territoire & Développement durable

Dossier d’organisation de la viabilité hivernale - DOVH

Anticipation, mobilisation et sécurité,

Chaque année à l’entrée de l’hiver, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis édite son Dossier d’Organisation de la Viabilité Hivernale - DOVH

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

Rencontre de la coopération internationale"

Zoom sur Figuig, au Maroc. Le mardi 20 février 2018.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

De la culture à tous les âges

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

De la culture pour tous les âges et pour tous les goûts. Malgré un contexte budgétaire contraint, le Département a une nouvelle fois choisi de maintenir ses actions visant à soutenir les projets culturels sur son territoire et à assurer l’accès à la culture pour tous. En témoignent les 13 millions d’euros budgétés en 2014-2015 pour les politiques culturelles et sportives.

Théâtres, bibliothèques, musées, cinémas et même crèches départementales : dans toutes ces structures, le Conseil général soutient et dynamise les initiatives artistiques et culturelles, et crée des passerelles entre elles.

Avec de nombreux temps forts sur toute l’année : littérature avec Hors Limites, musique avec Banlieues Bleues ou le festival de musique classique de Saint-Denis, cinéma avec Cinébanlieue à Aubervilliers.

Pour démocratiser l’accès à la culture, l’accent est mis sur l’accompagnement et la médiation, en lien avec les structures pédagogiques avec lesquelles le Département travaille quotidiennement. Et parce que le combat contre les inégalités sociales doit commencer dès le plus jeune âge, les actions portées le sont également au sein des crèches départementales. Cette année encore, des écrivains ou dessinateurs, comme le Belge Benoît Jacques, seront en résidence dans différentes structures consacrées à la petite enfance. Le Centre de promotion du livre de jeunesse de Seine-Saint-Denis, porteur du Salon du même nom, poursuivra également son action d’initiation à la lecture et au goût des mots.

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires