Décembre 2017 Des portes qui s’ouvrent et qui se ferment

Publié le par la Délégation à la vie associative et à l’éducation populaire

Mots-clés : jeux Animations nature et environnement action culturelle

Envoyer par mail

Dans la mallette d’animations du moment de l’Association UnderConstruction, beaucoup d’Essaimage avec pas mal de création de jeux, dont une derrière les barreaux (on vous en reparle le mois prochain). Des ponts, des portes closes, d’autres qui s’ouvrent. C’est l’actu de cet hiver.

  • Des ponts et des portes

Des ponts : Au mois de novembre, pour le Festival des solidarités, UnderConstruction a participé à l’événement de lancement à la Rotonde de Jaurès où Break off the wall et Trace ta route ont rassemblé autour de la thématique de la libre circulation, permettant de discuter de nos préjugés sur les migrations et d’en apprendre un peu plus sur les politiques d’asile à l’européenne (eh oui, dans le grand magma de l’indécence, on actualise nos questions quizz !).

Des portes : Nous étions également présent.es pour les Portes ouvertes du CICP où Autodéfense populaire a su plaire par son côté jeu de rôle collectif qui aide à la résolution heureuse d’un conflit social lié au travail.

Des ponts : à l’OMJA pour une séance de préparation au départ d’un voyage humanitaire de jeunes Albertivillarien.nes au Sénégal.

Des portes : Celles du 6B qui refait peau neuve avec la restauration du resto. On y sera samedi prochain pour vous accueillir avec quelques jeux dans notre atelier. La porte sera fermée pour garder la chaleur mais il vous suffira de tirer la bobillette 606 (6ème étage gauche) !
Pour savoir ce qui fait notre quotidien ces prochains mois, c’est par ici !
http://www.underconstruction.fr/?page_id=1817

  • Derrière la porte 606
    Entamé en 2016 afin de ne pas tomber dans la déconfiture, le projet UnderConfiture continue son p’ti bonhomme de chemin dans les chaudrons de l’édition, prochaine étape : passer sur la table de travail du graphiste ! Sa destinée sera finalement de clore l’aventure UnderConstruction puisque, se voyant dans l’impossibilité de pérenniser l’activité, l’Assemblée générale extraordinaire de novembre a acté l’entrée de l’association dans un processus de dissolution qui devrait avoir lieu au mois de février 2018.

Mais en attendant, place aux dernières imaginations pédagogiques, aux animations mais surtout au rangement… On se retrouve comme dans une chambre d’ado à débusquer des bouquins qu’on n’avait jamais encore ouverts, à retrouver des ptis mots doux derrière des cartes postales placardées aux murs. c’est tout une machine humaine cette association ! Les affiches aux murs qui se sont rajouté au fil des passages de ceux et celles qui y ont travaillé, autant de posters qui portent des idées, des convictions et des révoltes. D’autres qui nous font bien rire sans forcément en connaître toutes les références. Dans les coins, les baguettes et planches de bois s’entassent... et nous avons de quoi construire une mezzanine ! Seul Saint Denis derrière la fenêtre reste immobile quand un chantier d’immeuble ne pousse pas ou qu’un train ne passe avec ce bruit que l’on n’entend même plus.

En parlant ménage, une pensée particulière aux salarié.es du nettoyage des gares de Paris Nord que l’on croise sur le piquet de la gare RER de Saint Denis, en grève depuis 45 jours contre leur entreprise H.Reinier-Onet. Que viva la lucha !

Association UnderConstruction
bureau 606 c/0 6B
6-10, quai de Seine
93200 Saint Denis

t 06 72 36 72 25
w www.underconstruction.fr
e underconstruction.jeux@gmail.com
f Under Construction