Aménagement du territoire & Développement durable

Paris désignée Ville capitale européenne de l’innovation

La Commission européenne a décerné à Paris le prix de la "iCapitale" 2017 saluant notamment le projet "Réinventer Paris" qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris ».
C’est à l’occasion du World Summit à Lisbonne que la ville lumière s’est vu décerner ce prix de l’innovation.

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

EUROPE : 28 novembre 2017 à Marseille Seminaire Territoires après 2020

Le Commissariat général à l’égalité des territoires, le Président de Régions de France et le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent un séminaire sur les financements régionaux européens : « L’Union européenne au cœur des territoires : les perspectives pour l’après 2020 » qui se déroulera le mardi 28 novembre 2017 à la Villa Méditerranée à Marseille, en présence notamment de Renaud Muselier.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Décryptage(s)

Publié le par Service Observatoire départemental

Mots-clés :

Envoyer par mail

Cette publication de l’Observatoire départemental propose des analyses approfondies sur des thèmes et des problématiques complexes.
Consultez ici les numéros déjà parus  :

- Revenus et effets redistributifs des prestations sociales en Seine-Saint-Denis

- L’aide médicale d’état en Seine-Saint-Denis

- Population étrangère en Seine-Saint-Denis

- La Seine-Saint-Denis en 2026 - projections de population

Le Service de l’Observatoire départemental a pour mission d’améliorer la connaissance de la population et du territoire, notamment en diffusant largement ces éléments de connaissance.
Pour cela, l’Observatoire propose un nouvelle publication nommée Décryptage(s) qui complète l’offre déjà existantes : la Note de l’Observatoire, les Portraits de ville et de territoire, Focus...

Décryptage(s) propose des analyses approfondies sur des thèmes et des problématiques complexes, en détaillant méthodologie et résultats pour apporter un ou des décryptages du sujet choisi.

Le dernier numéro paru, "Revenus et effets redistributifs des prestations sociales en Seine-Saint-Denis", fournit une analyse quantitative de la distribution des revenus des ménages de Seine-Saint-Denis à l’aune de la situation francilienne et française, permettant pour la première fois de décrire et de territorialiser la structure des revenus (salaires, prestations, retraites, pensions…) à l’échelle communale. Cette analyse permet également de mesurer les effets des politiques publiques de redistribution sur les inégalités de revenus et les indicateurs de pauvreté.

Le numéro 3, "L’aide médicale d’état en Seine-Saint-Denis", répond à un besoin de connaissance d’une population de plus de 35 000 individus sur le teritoire de la Seine-Saint-Denis. L’étude menée vise à décrire cette population, ses évolutions et sa répartition spatiale. La connaissance du public bénéficiant de l’AME est notamment un enjeu de santé publique. Des professionnels et des acteurs de terrain alertent sur la situation sanitaire de nombreux usagers qui n’accèdent pas aux soins.

Le numéro 2, "Population étrangère en Seine-Saint-Denis", analyse la présence des populations étrangères sur le territoire francilien et en Seine-Saint-Denis, au travers des données fournies par l’INSEE. Elle traite notamment des dynamiques récentes en la matière, au travers de l’évolution des principales nationalités entre 2006 et 2011. L’objectif de cette analyse est de développer une connaissance objective des logiques d’implantation des étrangers, notamment pour adapter l’action publique locale à la diversité socio-culturelle des habitants.

Le numéro 1, "La Seine-Saint-Denis en 2026 - projections de population", aborde la question centrale des projections de la population. Cette étude exploratoire montre que, compte-tenu de ses perspectives en matière de transports et de logements et de ses évolutions démographiques, le territoire de la Seine-Saint-Denis comptera 100 000 à 300 000 habitants supplémentaires en 2026. Cette première approche pourra faire l’objet d’approfondissements avec les partenaires de l’Observatoire.

 

Pour en savoir plus, consultez la page Observatoire

Contact Service de l’Observatoire
01 43 93 76 35
observatoire@seinesaintdenis.fr

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires