Aménagement du territoire & Développement durable

Rapport annuel 2016 sur la qualité du service public d’assainissement

Ce document a pour vocation de porter à la connaissance du public, usagers et partenaires, les informations relatives à l’assainissement sur le territoire séquano-dionysien. Il présente et permet de suivre l’activité du service départemental d’assainissement et affine ainsi la compréhension des enjeux de la protection et du respect de l’environnement.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

Mardi 9 mai 2017 : Journée de l’Europe en Seine-Saint-Denis

Rendez-vous au Cinéma 104 à Pantin pour visionner le film récompensé au Prix Lux 201par le Parlement européen projeté à partir de 19h45 pour un coût modique de 3.50€ produit par Maren Ade et qui s’intitule Toni Erdmann.

Accès rapide

Solidarité

Appel à projets - Grand Paris, terrain de Jeux

Le Département de la Seine-Saint-Denis, les Etablissements Publics Territoriaux du département et la Ville de Paris lancent un appel à projets afin de proposer aux acteurs du sport d’utiliser des terrains disponibles pour proposer des installations sportives innovantes. Vous avez jusqu’au 6 avril à 16h pour participer.

Dans Ressources
Également dans Handicap

Défi handicap : un plan ambitieux pour améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap en Seine-Saint-Denis

Publié le par Direction de la population agée et des personnes handicapées

Mots-clés : Handicap personnes handicapées Défi handicap Réponse accompagnée pour tous

Envoyer par mail

Adopté à l’unanimité en séance de l’assemblée départementale le jeudi 20 octobre dernier, le plan "Défi Handicap" prévoit de nouvelles mesures pour accompagner les personnes en situation de handicap.
 

Jeudi 20 octobre, l’assemblée départementale a adopté à l’unanimité le plan "Défi Handicap", présenté par Magalie Thibault, Vice présidente en charge de l’autonomie des personnes âgées et handicapées.

Le Département, chef de file de l’action sociale, a décidé ce jour de franchir une nouvelle étape dans l’amélioration de la réponse apportée aux personnes en situation de handicap.

Ainsi ce plan handicap comprend trois axes principaux.

1000 places d’accueil supplémentaires d’ici 2025

 

Le nombre de places d’accueil pour les personnes en situation de handicap a longtemps souffert d’un retard, que le Département a peu à peu compensé.
De 227 places en 1983, à 2 500 en 2015, un long chemin a été parcouru.
L’objectif désormais : 1 000 places supplémentaires d’ici 2025.
L’Agence régionale de santé et le Département ont chacun leur compétence, parfois partagée, en matière de création de places.
Le partenariat renforcé entre les deux institutions vise ainsi à créer des places pour les enfants comme pour les adultes.

Objectif : Zéro "sans solution"

 

Chaque situation de handicap est différente et nécessite une réponse individuelle.
C’est pourquoi le Département et la MDPH de Seine-Saint-Denis candidatent à l’expérimentation de la réponse accompagnée pour tous (RAPT) dès 2017.
Cette démarche nouvelle, instaurée par la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, sera obligatoire dans tous les départements au 1er janvier 2018. Elle doit permettre, dans la lignée du Rapport de Denis Piveteau « Zéro sans solution » du 20 juin 2014, non seulement d’orienter les personnes mais aussi de s’assurer de la mise en œuvre effective des droits qui leur sont ouverts, en proposant chaque fois que nécessaire une réponse adaptée, alternative, construite en fonction de l’offre locale, lorsque la réponse institutionnelle classique n’existe pas, par manque de place, notamment.

Coordonner les acteurs

 

Il n’est pas possible de relever le défi du handicap sans impliquer tous les acteurs de terrain et tous les décideurs institutionnels.
L’engagement du Département doit ainsi s’accompagner d’un engagement exceptionnel de l’Etat et de l’Agence régionale de santé sur ses compétences, en lien avec les associations d’usagers et les associations qui accompagnent, en établissement ou à domicile, le quotidien des personnes en situation de handicap..
“Défi handicap“ devra porter une exigence forte, celle de l’inclusion en milieu ordinaire des personnes handicapées, un défi que portera la Seine-Saint-Denis, auquel chaque citoyen devra également participer pour faire société" résume Magalie Thibault.

Dossier de presse en téléchargement ici.

PDF - 4.8 Mo

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires