Des parcours éducatifs pour sensibiliser les collégiens aux enjeux de développement durable

Publié le par

Mots-clés : education éducation à l’environnement sensibilisation à la nature éducation populaire collégiens education à la citoyenneté parcours éducatifs

Envoyer par mail

En partenariat avec les acteurs clés du territoire, le Département a conçu différents cycles d’ateliers visant à donner aux collégiens des clés de compréhension des politiques en faveur d’un développement durable à l’oeuvre en Seine-Saint-Denis, et les engageant à participer activement à l’évolution de leur environnement quotidien.

Les parcours éducatifs de développement durable répondent à une ambition forte du Département en matière d’éducation à l’environnement et à la citoyenneté. Ils s’adressent prioritairement aux 125 collèges publics de la Seine-Saint-Denis et sont soutenus par les Services de la Direction départementale de l’éducation nationale.

Complémentaires des actions existantes dans ce domaine, ces parcours s’attachent à explorer toutes les dimensions du développement durable en proposant d’aborder aussi bien les enjeux d’écologie urbaine (eau, biodiversité, changements climatiques...) que ceux de citoyenneté mondiale (consommation responsable, enjeux mondiaux de l’alimentation, rencontre interculturelle...). La richesse des activités proposées tient tant à leur ancrage dans une réalité locale qu’à la grande diversité d’intervenants en capacité d’ouvrir à tout moment le dialogue vers des préoccupations plus globales.


Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site du Conseil départemental en cliquant ici : https://www.seine-saint-denis.fr/Parcours-educatifs-Developpement-Durable-pour-les-collegiens