Des supports adaptés pour l’échange patient-professionnel pendant les consultations

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Mots-clés : enfant handicapé Handicap handicap sensoriel handicap psychique personnes handicapées polyhandicap santé Accessibilité

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SantéBD et Médipicto : présentation de deux outils ayant pour objectif de faciliter l’accès aux soins des personnes en situation de handicap.

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L’association Coactis Santé a travaillé la création de cet outil avec des acteurs représentants les différents types de handicap et des professionnels de santé formées.

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Pour faire comprendre les actes de soins et de prévention, l’outil est constitué de fiches qui décrivent les consultations médicales (généraliste, gynécologie), dentaires (soins, prévention), paramédicales et hospitalières (imagerie, anesthésie, prise en charge de la douleur, prise de sang...).

Ces fiches ont ainsi pour objet de préparer les consultations, de réduire le stress, de créer un dialogue patient-professionnel au cours de la consultation.

Elles sont utilisables pour les enfants et les adultes en situation de handicap, notamment lorsqu’ils ont des difficultés pour comprendre et parler (personnes avec une déficience intellectuelle, personnes autistes…). Elles peuvent être utilisées par les professionnels de santé et également par les proches, aidants, famille.
Chaque fiche peut être personnalisée selon le type de déficience, l’age, le genre.

Ces fiches sont gratuites, consultables et imprimables à partir du site : www.sante BD.org
ou via l’application santé BD téléchargeable sur tablette et smartphone.



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La mission handicap de l’AP-HP a conçu cet outil à la demande des professionnels de santé afin de leur permettre de communiquer avec les patients ayant des difficultés à s’exprimer.

Il s’agit d’une application web gratuite destinée à favoriser la communication et la prise en charge des patients ayant des difficultés d’expression et/ou de compréhension. Ces difficultés peuvent être liées à une situation de handicap temporaire ou définitive, à une fatigue extrême, à l’âge, à une maladie évolutive, à une situation de soins, à un accident…, ou encore une barrière linguistique.

L’outil peut être utilisé sur smartphone, tablette ou ordinateur en mode déconnecté.

Gratuit, il est accessible à l’adresse www.medipicto.aphp.fr

Il correspond à la déclinaison numérique du « Kit de communication », triptyque papier composé de pictogrammes et de messages multilingues qui avait été créé dès 2010 par l’AP-HP et était utilisé par de nombreux services et cabinets médicaux en France.

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Les pictogrammes facilitent l’interrogatoire du patient et permettent aussi d’expliquer un soin ou un examen, d’établir un diagnostic, de préciser une posologie. L’accès à des outils complémentaires (échelle de douleur, anatomie, évaluation du temps, type de douleur…) affine les questions et les réponses.

À chaque étape, le patient peut répondre s’il a compris la question ou le message et peut également avoir accès à un clavier de saisie et peut interagir avec le soignant en accédant à une banque de pictogrammes lui permettant d’exprimer un état ou besoin (ex : j’ai mal, j’ai froid,…).