Aménagement du territoire & Développement durable

EUROPE/SEVRAN GRANDS PROJETS : CYCLE TERRE

Sevran : Lancement d’une nouvelle filière industrielle :

Sevran a remporté l’AAP EUROPEEN initié par Actions Innovatrices Urbaines en proposant Cycle Terre.

Ce projet permet le recyclage des terres excavées lors du Chantier Grand Paris express de Sevran-Livry pour en faire des matériaux de construction.

Projet d’Economie circulaire novateur et écologiques et enjeu de visibilité internationale pour la Ville de Sevran.

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

12 au 15 décembre 2017 : Semaine Citoyenneté européenne

Le réseau Citoyens Actifs et la Mairie d’Aulnay-sous-Bois vous invitent au Forum "Citoyens Européens"
Samedi 16 décembre à partir de 9h30
sur le site Espace réception Pierre Peugeot
25 Boulevard André Citroën
93600 Aulnay-sous-Bois.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Deux nouvelles brochures d’information sur la santé mentale

Publié le par Direction de la population agée et des personnes handicapées

Mots-clés : enfant handicapé Handicap handicap psychique

Envoyer par mail

Le Psycom (organisme public d’information, de formation et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale) édite deux nouvelles brochures : "Psychoéducation et éducation thérapeutique du patient en Psychiatrie" et "Troubles des comportements de l’enfant et l’adolescent".

Psychoéducation et éducation thérapeutique du patient en Psychiatrie

En psychiatrie, les termes d’éducation thérapeutique (ETP) et de psychoéducation sont utilisés de manière équivalente pour décrire un processus d’apprentissage par lequel une personne acquiert des compétences pour gérer la maladie qui la concerne.

Depuis une vingtaine d’années se développent également des programmes dits d’éducation thérapeutique du patient (ETP), définis par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En France, ces programmes ont fait l’objet de recommandations méthodologiques de la Haute autorité de santé (HAS) en 2007 et bénéficient depuis 2009 d’un cadre réglementaire.

Pour en savoir plus, téléchargez la brochure

Troubles des comportements de l’enfant et l’adolescent

Si les débordements comportementaux des plus jeunes inquiètent les adultes (c’est le motif de consultation le plus fréquent en pédo-psychiatrie), ils ne correspondent pas forcément un trouble du comportement en tant que tel. Et s’il existe des réponses thérapeutiques, elles ne sont pas univoques, et elles peuvent être proposées en dehors de la reconnaissance d’un trouble du comportement.

Quels sont les intérêts et les limites des repérages diagnostiques ? Plus largement, comment les pédopsychiatres et les psychologues appréhendent-ils les débordements comportementaux des enfants et adolescents ? Quels sont les objectifs de leurs propositions thérapeutiques ? Quelles sont leur spécificité et leur complémentarité, par rapport aux accompagnements pédagogiques, socio-éducatifs et judiciaires, dont les enfants et adolescents qu’ils rencontrent peuvent, par ailleurs, bénéficier ?

Pour en savoir plus, téléchargez la brochure

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires