Aménagement du territoire & Développement durable

Paris désignée Ville capitale européenne de l’innovation

La Commission européenne a décerné à Paris le prix de la "iCapitale" 2017 saluant notamment le projet "Réinventer Paris" qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris ».
C’est à l’occasion du World Summit à Lisbonne que la ville lumière s’est vu décerner ce prix de l’innovation.

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

EUROPE : 28 novembre 2017 à Marseille Seminaire Territoires après 2020

Le Commissariat général à l’égalité des territoires, le Président de Régions de France et le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent un séminaire sur les financements régionaux européens : « L’Union européenne au cœur des territoires : les perspectives pour l’après 2020 » qui se déroulera le mardi 28 novembre 2017 à la Villa Méditerranée à Marseille, en présence notamment de Renaud Muselier.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Dispositif départemental de prévention de la maltraitance

Publié le par Direction de la population agée et des personnes handicapées

Mots-clés : bientraitance

Envoyer par mail

Le Département et l’ensemble de ses partenaires se sont engagés depuis plus de 10 ans dans le développement d’un dispositif départemental de prévention de la maltraitance en lien avec le Plan National de Développement de la Bientraitance de 2007.

La maltraitance envers les adultes vulnérables, personnes handicapées ou personnes âgées qu’elle ait lieu dans la famille ou en institution, est une réalité complexe difficile à appréhender tant dans son ampleur que dans la nature des violences qui la caractérisent.

Le dispositif mis en place par le Département et ses partenaires a pour objectifs :

  • d’améliorer le signalement et le traitement des situations
  • d’accompagner les professionnels
  • de développer la connaissance du phénomène de maltraitance sur le Département 

Il se structure sur deux niveaux :

- Un niveau institutionnel avec le comité d’orientation et de suivi, composé de représentants institutionnels et d’experts. Cette instance a pour mission d’analyser les problématiques et données du territoire ; d’impulser, d’orienter et d’évaluer les actions à partir des besoins repérés ; de mobiliser l’ensemble des acteurs publics et associatifs concernés.

- Un niveau départemental avec la cellule interinstitutionnelle de prévention de la maltraitance composé de professionnels ayant une expertise dans le champ de la maltraitance. Cette instance a pour mission d’analyser les situations et de proposer une prise en charge adaptée pour toutes les situations relevant du numéro national 39 77 ou d’un signalement spécifique d’usagers ou de professionnels.

- Un niveau de proximité avec les professionnels intervenant localement auprès des personnes vulnérables. Des instances pluridisciplinaires de concertation type RESAD (Réunions ou Réseaux d’Evaluation des Situations d’Adultes en Difficulté) qui ont pour mission d’analyser des situations complexes d’adultes en difficulté, et peuvent être parfois mobilisées pour des situations supposées de maltraitance.

Pour contacter les référents du dispositif de prévention de la maltraitance : maltraitance@cg93.fr

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires