Aménagement du territoire & Développement durable

EUROPE/SEVRAN GRANDS PROJETS : CYCLE TERRE

Sevran : Lancement d’une nouvelle filière industrielle :

Sevran a remporté l’AAP EUROPEEN initié par Actions Innovatrices Urbaines en proposant Cycle Terre.

Ce projet permet le recyclage des terres excavées lors du Chantier Grand Paris express de Sevran-Livry pour en faire des matériaux de construction.

Projet d’Economie circulaire novateur et écologiques et enjeu de visibilité internationale pour la Ville de Sevran.

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

12 au 15 décembre 2017 : Semaine Citoyenneté européenne

Le réseau Citoyens Actifs et la Mairie d’Aulnay-sous-Bois vous invitent au Forum "Citoyens Européens"
Samedi 16 décembre à partir de 9h30
sur le site Espace réception Pierre Peugeot
25 Boulevard André Citroën
93600 Aulnay-sous-Bois.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

EUROPE/ 24 novembre 2017 14h-16h Prise en charge des violences conjugales

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Le Bureau d’information du Parlement européen organise une table-ronde, vendredi 24 novembre à Paris, avec la députée européenne Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy (S&D), co-rapporteure sur l’adhésion de l’Union européenne à la Convention d’Istanbul sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, afin de faire le point sur la prise en charge et l’accompagnement des victimes de violences en France et dans l’Union européenne.

La Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (dite Convention d’Istanbul) est le premier instrument international juridiquement contraignant sur les violences faites aux femmes et érige des standards minimums en matière de prévention, de protection des victimes et de poursuite.

La table-ronde du 24 novembre sera l’occasion de faire le point sur la prise en charge et l’accompagnement des victimes de violences en France et dans l’Union européenne.

Un tiers des femmes de l’Union européenne a déjà été victime, au moins une fois dans sa vie d’adulte, de violence physique ou sexuelle, selon un rapport de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne publié en 2014. Selon ce dernier, 20 % des femmes ont fait l’objet d’un harcèlement en ligne, tandis qu’une femme sur vingt a été violée et que plus d’une femme sur dix a subi une violence sexuelle impliquant l’utilisation de la force.

Face à ces chiffres alarmants, le Parlement européen a adopté, le 12 septembre 2017, un rapport sur l’adhésion de l’Union européenne à la Convention d’Istanbul sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. Dans leur rapport, les députés demandent à la Commission et au Conseil d’exhorter tous les États membres à ratifier la Convention et à assurer la mise en œuvre de ses recommandations, notamment dans la prévention des violences et la prise en charge des victimes.

http://www.europarl.europa.eu/france/fr/les-dialogues-legislatifs/violences_faites_aux_femme

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires