EUROPE/ 24 novembre 2017 14h-16h Prise en charge des violences conjugales

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Le Bureau d’information du Parlement européen organise une table-ronde, vendredi 24 novembre à Paris, avec la députée européenne Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy (S&D), co-rapporteure sur l’adhésion de l’Union européenne à la Convention d’Istanbul sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, afin de faire le point sur la prise en charge et l’accompagnement des victimes de violences en France et dans l’Union européenne.

La Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (dite Convention d’Istanbul) est le premier instrument international juridiquement contraignant sur les violences faites aux femmes et érige des standards minimums en matière de prévention, de protection des victimes et de poursuite.

La table-ronde du 24 novembre sera l’occasion de faire le point sur la prise en charge et l’accompagnement des victimes de violences en France et dans l’Union européenne.

Un tiers des femmes de l’Union européenne a déjà été victime, au moins une fois dans sa vie d’adulte, de violence physique ou sexuelle, selon un rapport de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne publié en 2014. Selon ce dernier, 20 % des femmes ont fait l’objet d’un harcèlement en ligne, tandis qu’une femme sur vingt a été violée et que plus d’une femme sur dix a subi une violence sexuelle impliquant l’utilisation de la force.

Face à ces chiffres alarmants, le Parlement européen a adopté, le 12 septembre 2017, un rapport sur l’adhésion de l’Union européenne à la Convention d’Istanbul sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. Dans leur rapport, les députés demandent à la Commission et au Conseil d’exhorter tous les États membres à ratifier la Convention et à assurer la mise en œuvre de ses recommandations, notamment dans la prévention des violences et la prise en charge des victimes.

http://www.europarl.europa.eu/france/fr/les-dialogues-legislatifs/violences_faites_aux_femme

Document(s) à télécharger

63 ko - doc