Europe / Service Volontaire Europeen

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Le Service Volontaire Européen (SVE) fait partie du volet Jeunesse et Sport du Programme Eramus +.

Le SVE offre une expérience de mobilité et d’engagement dans un autre pays. Il permet de découvrir une autre culture et d’acquérir des compétences utiles à l’insertion socio-professionnelle.

Le volontaire est accompagné avant, pendant et après par les structures impliquées dans le projet.

En France, le SVE est géré par l’Agence Française Erasmus + Jeunesse et Sport.
L’Agence Française Erasmus + Jeunesse et Sport fait partie de l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (INJEP).
L’INJEP est un établissement public sous tutelle du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports.

Ce dispositif s’adresse à tous les jeunes de 17 à 30 ans. Il lui faut être légalement résident dans un des pays participant au programme ou dans l’un des pays. partenaires. Le SVE doit être effectué hors du pays de résidence. Aucune formation, expérience, diplôme ou connaissance linguistique ne sont requis.
Il Permet de bénéficier d’une aide pour le développement local d’activités non lucratives, Encourager la construction de nouveaux partenariats.

Intérêt pour le volontaire : Découvrir une culture, Acquérir des compétences utiles à son développement personnel, éducatif et professionnel.

Les domaines d’intervention du SVE sont : l’Art et la culture, le social, l’environnement et la protection du patrimoine, les médias et l’information des jeunes, la lutte contre les exclusions, le racisme et la xénophobie, la santé, l’économie solidaire, le sport, la diversité culturelle, l’avenir de l’Europe…

Au terme de votre projet, le volontaire reçoit le Youthpass, attestant la participation et la contribution du volontaire au projet. Il valorise les compétences et l’acquis de l’expérience.

Le SVE est gratuit pour le volontaire, qui est nourri, logé et assuré tout le long de sa mission. Il reçoit par ailleurs une indemnité mais peut être amené à contribuer au financement de ses frais de voyage.

https://www.france-volontaires.org/-Service-Volontaire-Europeen-SVE-.html

Document(s) à télécharger

39 ko - doc