Evaluation dans les domaines de l’insertion et des Projets de ville RSA

Publié le par Service Projet de gestion et évaluation

Mots-clés : Gestion Revenu de Solidarité Active Revenu Solidarité

Envoyer par mail

Le Département met à votre disposition les évaluations qu’il a réalisé sur les politiques d’insertion dans les Départements d’Ile-de-France, les activités des Projets de ville RSA, et l’accompagnement des allocataires du RSA par les Projets de ville.

 
 

Rapport d’évaluation et la synthèse réalisés sur les Projets de ville RSA.

Dans le cadre du Programme pluriannuel d’évaluation du Département, une évaluation de l’activité des Projets de ville RSA a été conduite en 2013. Ces structures municipales ou intercommunales conventionnées avec le Département accompagnent chaque année plus de 25 000 allocataires du RSA, en tant que services référents aux côtés du service social départemental et de Pôle emploi.

L’évaluation, inscrite également au Projet Départemental d’Insertion, s’est appuyée sur les bilans annuels des structures, sur une série d’entretiens auprès de professionnels et sur la participation à des groupes de travail thématiques.
Il s’agissait notamment de contribuer à la réflexion en vue du renouvellement de la convention liant les Projets de ville au Département. Les différentes modalités d’accompagnement des allocataires ont été étudiées : prescriptions vers des partenaires extérieurs représentant l’offre départementale d’insertion sociale et professionnelle, actions collectives mises en œuvre en interne, contrats d’engagements réciproques, partenariats développés localement, etc.
La pertinence et l’efficacité de leur action ont été analysées au regard des caractéristiques et problématiques socio-économiques des allocataires. Des propositions concernant les orientations de la politique d’insertion et son pilotage, l’action des Projets de ville, ainsi que le suivi et l’évaluation de leur activité ont été formulées et mises en débat auprès des Projets de ville lors d’une restitution de ce travail.

Il s’agit d’une première étape de l’évaluation de la politique d’insertion du Département. Elle se prolonge aujourd’hui par une enquête sociologique sur les parcours des allocataires du RSA, réalisée notamment sur la base d’une analyse de dossiers de suivi et d’entretiens auprès d’un échantillon d’allocataires.

 

Pour en savoir plus sur l’évaluation des politiques au Département, consultez la page Évaluation des politiques publiques au Département de la Seine-Saint-Denis !

Pour toute information, contactez le service Projet de gestion et évaluation de la Direction de la stratégie, de l’organisation et de l’évaluation :
Timothée André : tandre@cg93.fr- 01 43 93 69 78