Aménagement du territoire & Développement durable

Paris désignée Ville capitale européenne de l’innovation

La Commission européenne a décerné à Paris le prix de la "iCapitale" 2017 saluant notamment le projet "Réinventer Paris" qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris ».
C’est à l’occasion du World Summit à Lisbonne que la ville lumière s’est vu décerner ce prix de l’innovation.

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

Europe / Service Volontaire Europeen

Le Service Volontaire Européen (SVE) fait partie du volet Jeunesse et Sport du Programme Eramus +.

Le SVE offre une expérience de mobilité et d’engagement dans un autre pays. Il permet de découvrir une autre culture et d’acquérir des compétences utiles à l’insertion socio-professionnelle.

Le volontaire est accompagné avant, pendant et après par les structures impliquées dans le projet.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Evaluation des politiques publiques au Département de la Seine-Saint-Denis

Publié le par Service Projet de gestion et évaluation

Mots-clés : évaluation étude discrimination égalité Parole

Envoyer par mail

Évaluer les politiques publiques c’est juger de leur valeur au regard de plusieurs critères, en vue d’améliorer et d’éclairer la prise de décision.
Le Département s’inscrit entièrement dans cette démarche.

Le déploiement de la démarche d’évaluation des politiques publiques et l’élaboration d’un programme pluriannuel d’évaluation s’inscrivent dans une dynamique de renforcement des fonctions de pilotage (analyse de gestion, audit, finances, ressources documentaires…) et des outils d’aide à la décision au sein du Département de la Seine-Saint-Denis.

Programme pluriannuel d’évaluation (PPE)

La mise en œuvre du PPE est animée par le Service du projet de gestion et de l’évaluation (SPGE) de la Direction de la stratégie, de l’organisation et de l’évaluation.
Plusieurs types de travaux sont engagés :
- des études à enjeux stratégiques : sur l’accompagnement des allocataires du RSA, sur les effets des actions des associations soutenues par le Département, sur l’accueil d’urgence dans le cadre de la protection de l’enfance...
- des accompagnements pour la mise en place d’outils de suivi-évaluation : mise en œuvre du Schéma population âgée, Stratégie d’éducation à l’environnement…
- des projets concernant des dispositifs : actions éducatives en direction des collégiens, dispositif MASP (mesure d’accompagnement social personnalité), actions culturelles et éducatives...

Consultez ci-dessous les rapports d’évaluation établis depuis fin 2012 dans le cadre du Programme pluriannuel d’évaluation.

La spécificité de la démarche d’évaluation par rapport aux dispositifs de gestion, d’optimisation ou de contrôle interne est de s’intéresser aux effets et à l’utilité sociale de nos politiques et de nos prestations sur le territoire et auprès de la population. Sa singularité est ainsi de faire place à la parole des acteurs, des professionnels, des partenaires de l’action publique, ainsi qu’à celle de ses destinataires, usagers et citoyens.

A consulter aussi :
Évaluation dans les domaines de l’insertion et des Projets de ville RSA
Évaluations dans le domaine artistique
Évaluations dans le domaine de la protection de l’enfance
Évaluations dans le domaine de l’autonomie
Évaluations dans le domaine de la sensibilisation à l’environnement

Contact  : secrétariat du SPGE
Gloria Alvarez
01.43.93.96.55
galvarez@cg93.fr

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires