Aménagement du territoire & Développement durable

Paris désignée Ville capitale européenne de l’innovation

La Commission européenne a décerné à Paris le prix de la "iCapitale" 2017 saluant notamment le projet "Réinventer Paris" qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris ».
C’est à l’occasion du World Summit à Lisbonne que la ville lumière s’est vu décerner ce prix de l’innovation.

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

EUROPE : 28 novembre 2017 à Marseille Seminaire Territoires après 2020

Le Commissariat général à l’égalité des territoires, le Président de Régions de France et le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent un séminaire sur les financements régionaux européens : « L’Union européenne au cœur des territoires : les perspectives pour l’après 2020 » qui se déroulera le mardi 28 novembre 2017 à la Villa Méditerranée à Marseille, en présence notamment de Renaud Muselier.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Exercice de simulation de la crue centennale de la Seine et de la Marne : la Seine-Saint-Denis mobilisée

Publié le par Direction de la communication

Mots-clés : crue seine marne crue centennale

Envoyer par mail

Un exercice anti-crue pilotée par la Préfecture de police s’est déroule sur l’Ile de France du 7 au 18 mars. Une vingtaine d’agents du Conseil départemental étaient impliqués aux côtés de 90 partenaires français et européens.

simulationcrue_jll_13-03-2016_0015.jpg

Les services du département ont réalisé une simulation d’une crue/décrue majeure sur le territoire de la Seine-Saint-Denis le 10 mars dernier. Deux parties du département sont concernées : le secteur de Saint-Denis et de l’île Saint-Denis ainsi que celui autour de Gournay-sur-Marne.

 

Dans ce cas de figures, plusieurs collèges, PMI et crèches inondés ou inaccessibles devraient être fermés. Comment assurer la continuité des services publics ? Comment informer les citoyens des mesures exceptionnelles et des comportements à adopter ? C’est à ces questions que le Département a dû répondre.

 

Pour compléter ces simulations en cellule de crise, des exercices de terrain grandeur nature ont eu lieu le weekend des 12 et 13 mars pour sensibiliser la population. Sauvetage sur site d’éboulement avec hélitreuillage, opérations de dépollution ou encore recherches de personnes disparues au moyen d’équipes cynotechniques ont été présentés au public.

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires