Exercice de simulation de la crue centennale de la Seine et de la Marne : la Seine-Saint-Denis mobilisée

Publié le par Direction de la communication

Mots-clés : crue seine marne crue centennale

Envoyer par mail

Un exercice anti-crue pilotée par la Préfecture de police s’est déroule sur l’Ile de France du 7 au 18 mars. Une vingtaine d’agents du Conseil départemental étaient impliqués aux côtés de 90 partenaires français et européens.

simulationcrue_jll_13-03-2016_0015.jpg

Les services du département ont réalisé une simulation d’une crue/décrue majeure sur le territoire de la Seine-Saint-Denis le 10 mars dernier. Deux parties du département sont concernées : le secteur de Saint-Denis et de l’île Saint-Denis ainsi que celui autour de Gournay-sur-Marne.

 

Dans ce cas de figures, plusieurs collèges, PMI et crèches inondés ou inaccessibles devraient être fermés. Comment assurer la continuité des services publics ? Comment informer les citoyens des mesures exceptionnelles et des comportements à adopter ? C’est à ces questions que le Département a dû répondre.

 

Pour compléter ces simulations en cellule de crise, des exercices de terrain grandeur nature ont eu lieu le weekend des 12 et 13 mars pour sensibiliser la population. Sauvetage sur site d’éboulement avec hélitreuillage, opérations de dépollution ou encore recherches de personnes disparues au moyen d’équipes cynotechniques ont été présentés au public.