Aménagement du territoire & Développement durable

Paris désignée Ville capitale européenne de l’innovation

La Commission européenne a décerné à Paris le prix de la "iCapitale" 2017 saluant notamment le projet "Réinventer Paris" qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris ».
C’est à l’occasion du World Summit à Lisbonne que la ville lumière s’est vu décerner ce prix de l’innovation.

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

EUROPE : 28 novembre 2017 à Marseille Seminaire Territoires après 2020

Le Commissariat général à l’égalité des territoires, le Président de Régions de France et le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent un séminaire sur les financements régionaux européens : « L’Union européenne au cœur des territoires : les perspectives pour l’après 2020 » qui se déroulera le mardi 28 novembre 2017 à la Villa Méditerranée à Marseille, en présence notamment de Renaud Muselier.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Favoriser l’accueil des enfants en situation de handicap chez des assistant(e)s maternel(le)s

Publié le par Direction de la population agée et des personnes handicapées

Mots-clés : Handicap petite enfance guide enfant handicapé mode d’accueil mode de garde assistantes maternelles ADDAI accueil individuel CAF

Envoyer par mail

Développer des modes d’accueil adaptés aux jeunes enfants handicapés est une priorité pour la Caisse d’allocations familiales (CAF) et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

Que ce soit au sein des structures d’accueil collectives ou auprès des assistant(e)s maternel(le)s, l’accueil d’enfants en situation de handicap appelle des actions innovantes qui répondent aux besoins spécifiques de ces enfants, et qui permettent aux familles de conserver une activité professionnelle, d’envisager un retour à l’emploi, et de bénéficier de temps d’accueil ponctuels.

C’est en ce sens que la CAF et le Conseil départemental proposent conjointement un accueil spécifique chez certain(e)s assistant(e)s maternel(le)s pour des enfants de 0 à 5 ans reconnus ou non administrativement par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). En effet, l’accueil individuel peut s’avérer, par sa souplesse et son adaptabilité, être une réponse pertinente face aux besoins spécifiques de certains enfants en situation de handicap.

Le dispositif intervient donc sur trois axes : la formation des assistant(e)s maternel(le)s- qui permet de renforcer leurs connaissances sur le handicap-, l’accompagnement et le soutien des professionnel(le)s du service de PMI, ainsi qu’un soutien matériel (pool de matériel en prêt).

A terme, l’objectif est de proposer aux familles confrontées à cette problématique des possibilités d’accueil de qualité chez des assistant(e)s maternel(le)s impliqué(e)s dans ce dispositif sur l’ensemble du département.

__________________________________________________________________________________

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’Agence départementale de développement de l’accueil individuel (ADDAI) au 01.43.93.12.82 ou 12.92.

addai93@addai93.fr

L’ADDAI reçoit les professionnels sur rendez-vous.

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires