Dans Ressources
Également dans Santé

Fiche de signalement immédiat de cas de Tuberculose

Publié le par Direction de la prévention et de l’action sociale (DPAS)

Mots-clés : SIT tuberculose CLAT signalement fiche signalement CLAT93 DO

Envoyer par mail

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis exerce depuis 2006, par compétence déléguée de l’Etat, la lutte anti tuberculeuse (CLAT 93). Afin de faciliter la transmission des informations nécessaires aux dépistages, le CLAT93 met à disposition de ses partenaires une fiche de signalement immédiat de cas de tuberculose et une adresse mail dédiée.

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis exerce depuis 2006, par compétence déléguée de l’Etat, des missions de prévention et de dépistage des maladies infectieuses dont entre autre la lutte anti tuberculeuse (CLAT 93). Une nouvelle organisation a été mise en place pour garantir la mise en œuvre efficiente de ses missions.

Depuis juillet 2015, l’organisation du CLAT 93 a mis en place une centralisation de l’alerte tuberculose.

Les signalements de tuberculose sont désormais centralisés au sein d’une cellule unique départementale, chargée de réaliser la pré-enquête auprès des établissements sanitaires et professionnels déclarants et de communiquer les informations recueillies aux centres de dépistage et de prévention santé (CDPS). Les CDPS réalisent dans un second temps l’identification et le suivi des sujets contacts.

Pour tout signalement de tuberculose une fiche de signalement immédiat au format PDF est mise à votre disposition en téléchargement.

Les informations recueillies sont indispensables au démarrage de l’enquête. Tout recueil de donnée incomplet nécessitera un entretien téléphonique complémentaire. Pour rappel, tout signalement doit obligatoirement être suivi ou accompagné dans le même temps d’une notification en cas de confirmation bactériologique ou de décision de traitement. Un exemplaire de la déclaration obligatoire est également disponible en téléchargement. 

La fiche de signalement et la DO scannées sont à adresser par mail à l’adresse clat93@cg93.fr

Il est également possible d’utiliser cette adresse mail pour toutes transmissions de documents complémentaires (CRH, résultats bactériologiques ...).

En cas de dysfonctionnement, vous pouvez continuer à nous adresser les DO et fiches de signalement par fax au 01.43.93.40.06.

 

Contacts téléphoniques : 01.43.93.84.79 / 84.28

Document(s) à télécharger