Aménagement du territoire & Développement durable

60 belles histoires pour les 60 ans de l’UE

Il s’agit de projets, qui ont vu le jour grâce à des financements européens en France. Il s’agit de soutenir l’emploi, la croissance ou l’agriculture, ou encore des politiques européennes dans les domaines de l’environnement, la pêche ou la protection des citoyens.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

Mardi 9 mai 2017 : Journée de l’Europe en Seine-Saint-Denis

Rendez-vous au Cinéma 104 à Pantin pour visionner le film récompensé au Prix Lux 201par le Parlement européen projeté à partir de 19h45 pour un coût modique de 3.50€ produit par Maren Ade et qui s’intitule Toni Erdmann.

Accès rapide

Solidarité

Appel à projets - Grand Paris, terrain de Jeux

Le Département de la Seine-Saint-Denis, les Etablissements Publics Territoriaux du département et la Ville de Paris lancent un appel à projets afin de proposer aux acteurs du sport d’utiliser des terrains disponibles pour proposer des installations sportives innovantes. Vous avez jusqu’au 6 avril à 16h pour participer.

Figure libre, parcours artistiques dans le champ social

Publié le par

Mots-clés : Culture insertion social

Envoyer par mail

La démarche « Figure libre » est mise en place par le Département de la Seine-Saint-Denis. Il s’agit d’une action visant à introduire l’art et la culture en tant qu’outils mobilisables par les professionnels de l’action sociale (circonscriptions de service social, projets de ville RSA, circonscriptions et structures de l’Aide sociale à l’enfance, centres de Protection maternelle et infantile, établissements accueillant des personnes en situation de handicap…) pour favoriser l’insertion sociale ou la remobilisation de leur public.

Les projets Figure libre contribuent à la construction d’une politique publique globale axée sur le rapprochement entre acteurs culturels et acteurs du champ social.

Ils émanent d’une co-construction entre une (ou plusieurs) structure(s) d’action sociale qui en exprime(nt) le désir, une structure culturelle porteuse, et un artiste choisi pour son propos et son intention artistique. Toutes les disciplines peuvent être proposées. Chaque année depuis 2009, ce processus de création implique directement et au même titre des professionnels et des personnes qu’ils accompagnent dans le cadre de leur fonction.

Chaque projet résulte de cette délicate alchimie à construire sur mesure. Le Département est le pivot qui permet la mise en relation des différents acteurs.

Ces projets de découverte de l’art et de soi-même ne doivent pas êtres des initiatives ponctuelles qui laissent sur leur faim les participants une fois le projet fini. L’objectif est de construire des relations entre acteurs sociaux et culturels d’un même territoire qui se pérennisent dans le temps, même si cela requiert un travail long et patient.

Aucune pression sur le groupe ni sur les artistes n’oblige à présenter au public une création car le chemin parcouru est au moins aussi important que l’objet finalisé. Il n’en reste pas moins vrai qu’une restitution est souvent valorisante pour les participants qui ont donné d’eux-mêmes et constitue un moment fort de partage, quelle que soit la forme qu’elle prenne. 

La démarche Figure Libre implique quatre directions départementales qui la cofinancent : la Direction de la Culture, du Patrimoine, du Sport et des Loisirs (DCPSL) ; la Direction de la Prévention et de l’Action Sociale (DPAS), la Direction de l’Enfance et de la Famille (DEF), et la Direction de la Population Agée et des Personnes Handicapées (DPAPH).

Le Département est également amené à soutenir certains projets qui sont initiés et portés par des partenaires culturels ou des directions des affaires culturelles des villes.

Pour découvrir les dernières actualités de Figure libre, vous pouvez consulter la nouvelle édition de sa newsletter !

Parmi les membres de l’équipe projet constituée autour de la démarche, vous pouvez contacter :

- pour la DPAS : Patrice Lauthrey (01 43 93 87 80) et Nadia Hamdoud ( 01 43 93 41 11)

- pour la DEF : Frédérique Decampenaire (01 43 93 75 53) et Sabrina Da Costa (01 43 93 11 26)

- pour la DCPSL : Catherine Giraudot (01 43 93 83 40)

- pour la DPAPH : Virginie Alves (01 43 93 76 22)

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires