Aménagement du territoire & Développement durable

Paris désignée Ville capitale européenne de l’innovation

La Commission européenne a décerné à Paris le prix de la "iCapitale" 2017 saluant notamment le projet "Réinventer Paris" qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris ».
C’est à l’occasion du World Summit à Lisbonne que la ville lumière s’est vu décerner ce prix de l’innovation.

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

Europe / Service Volontaire Europeen

Le Service Volontaire Européen (SVE) fait partie du volet Jeunesse et Sport du Programme Eramus +.

Le SVE offre une expérience de mobilité et d’engagement dans un autre pays. Il permet de découvrir une autre culture et d’acquérir des compétences utiles à l’insertion socio-professionnelle.

Le volontaire est accompagné avant, pendant et après par les structures impliquées dans le projet.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Figure libre, parcours artistiques dans le champ social

Publié le par

Mots-clés : Culture insertion social

Envoyer par mail

La démarche « Figure libre » est mise en place par le Département de la Seine-Saint-Denis. Il s’agit d’une action visant à introduire l’art et la culture en tant qu’outils mobilisables par les professionnels de l’action sociale (circonscriptions de service social, projets de ville RSA, circonscriptions et structures de l’Aide sociale à l’enfance, centres de Protection maternelle et infantile, établissements accueillant des personnes en situation de handicap…) pour favoriser l’insertion sociale ou la remobilisation de leur public.

Les projets Figure libre contribuent à la construction d’une politique publique globale axée sur le rapprochement entre acteurs culturels et acteurs du champ social.

Ils émanent d’une co-construction entre une (ou plusieurs) structure(s) d’action sociale qui en exprime(nt) le désir, une structure culturelle porteuse, et un artiste choisi pour son propos et son intention artistique. Toutes les disciplines peuvent être proposées. Chaque année depuis 2009, ce processus de création implique directement et au même titre des professionnels et des personnes qu’ils accompagnent dans le cadre de leur fonction.

Chaque projet résulte de cette délicate alchimie à construire sur mesure. Le Département est le pivot qui permet la mise en relation des différents acteurs.

Ces projets de découverte de l’art et de soi-même ne doivent pas êtres des initiatives ponctuelles qui laissent sur leur faim les participants une fois le projet fini. L’objectif est de construire des relations entre acteurs sociaux et culturels d’un même territoire qui se pérennisent dans le temps, même si cela requiert un travail long et patient.

Aucune pression sur le groupe ni sur les artistes n’oblige à présenter au public une création car le chemin parcouru est au moins aussi important que l’objet finalisé. Il n’en reste pas moins vrai qu’une restitution est souvent valorisante pour les participants qui ont donné d’eux-mêmes et constitue un moment fort de partage, quelle que soit la forme qu’elle prenne. 

La démarche Figure Libre implique quatre directions départementales qui la cofinancent : la Direction de la Culture, du Patrimoine, du Sport et des Loisirs (DCPSL) ; la Direction de la Prévention et de l’Action Sociale (DPAS), la Direction de l’Enfance et de la Famille (DEF), et la Direction de la Population Agée et des Personnes Handicapées (DPAPH).

Le Département est également amené à soutenir certains projets qui sont initiés et portés par des partenaires culturels ou des directions des affaires culturelles des villes.

Pour découvrir les dernières actualités de Figure libre, vous pouvez consulter la nouvelle édition de sa newsletter !

Parmi les membres de l’équipe projet constituée autour de la démarche, vous pouvez contacter :

- pour la DPAS : Patrice Lauthrey (01 43 93 87 80) et Nadia Hamdoud ( 01 43 93 41 11)

- pour la DEF : Frédérique Decampenaire (01 43 93 75 53) et Sabrina Da Costa (01 43 93 11 26)

- pour la DCPSL : Catherine Giraudot (01 43 93 83 40)

- pour la DPAPH : Virginie Alves (01 43 93 76 22)

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires