Aménagement du territoire & Développement durable

Rapport annuel 2016 sur la qualité du service public d’assainissement

Ce document a pour vocation de porter à la connaissance du public, usagers et partenaires, les informations relatives à l’assainissement sur le territoire séquano-dionysien. Il présente et permet de suivre l’activité du service départemental d’assainissement et affine ainsi la compréhension des enjeux de la protection et du respect de l’environnement.

Économie & Emploi

Le Café Contact de l’Emploi®, un concept unique de rencontre directe entre les entreprises qui recrutent et les candidats à l’emploi

Des entretiens avec des recruteurs
Soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis, qui a fait de l’emploi sa priorité n°1, le Café Contact de l’Emploi® a pour objectif de faire se rencontrer des entreprises qui recrutent et des demandeurs d’emploi, dans un cadre convivial

Ni forum, ni speed-dating, le Café Contact est accessible librement et à tous types de candidats à l’emploi : sans qualification, diplômés, jeunes, quadras, séniors, retraités, handicapés, ...sans sélection préalable ni coût de participation.

Pour les entreprises, la seule condition de participation est de proposer des emplois à pourvoir immédiatement, salariés ou non-salariés, à temps complet, à temps partiel, en alternance, en cdd, en cdi…

La prochaine rencontre se tiendra le 23 novembre 2017 à CLICHY-SOUS-BOIS.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

La Commission européenne a lancé une appli Erasmus

Aujourd’hui, la Commission européenne lance officiellement à Strasbourg l’application Erasmus + pour téléphone portable et tablette.

L’application Erasmus + a été conçue pour les étudiants, les jeunes en formation professionnelle et les participants à des échanges de jeunes.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Film "Et l’histoire va commencer... 80 ans, toujours passeurs !"

Publié le par

Mots-clés : archives Films éducation populaire

Envoyer par mail

Au lendemain de 1936, naissaient les Centres d’entrainement aux méthodes d’éducation actives. Aujourd’hui, ils ont 80 ans et questionnent leur passé, non seulement pour se le remémorer, mais aussi pour en montrer l’actualité.

http://archives.valdemarne.fr/content/le-film-du-mois
Depuis 1999, date du premier dépôt d’archives, les CEMÉA ont des relations très étroites avec le PAJEP qui a pris en charge leurs archives.

En 2016, lors de leur assemblée générale, les militants des CEMÉA ont pu participer à des ateliers aux Archives départementales du Val-de-Marne afin de toucher, de voir, d’écouter ou encore de chanter leurs archives. Cette manifestation organisée par le PAJEP, les CEMÉA et les Archives départementales est un succès, une centaine de militants sont présents. A l’issue de cet événement, le PAJEP et les Archives départementales ont proposé à l’association de collaborer à la réalisation d’un film pour fêter leurs 80 ans. Ce projet était envisageable puisque, depuis deux ans, les archives audiovisuelles des CEMÉA étaient en cours de classement. Le film qui vous est présenté est l’aboutissement de cette collaboration. Réalisé entièrement à partir d’images d’archives, le spectateur découvre le contexte de la naissance de l’association, les terrains d’applications du mouvement (vacances, loisirs et animations ; travail social et santé mental ; école ; culture ; médias et numérique ; activités ; international) et enfin une réflexion sur le présent et l’avenir des CEMÉA.

Vous retrouverez les titres de l’ensemble des films utilisés dans le générique du film. Si vous souhaitez les consulter, contactez l’archiviste du PAJEP !

Voir le film
En savoir plus sur le PAJEP :
http://archives.valdemarne.fr/content/pr%C3%A9sentation-0
Les autres actualités du PAJEP :
http://archives.valdemarne.fr/content/%C3%A9v%C3%A8nements-du-mois-0

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires