Aménagement du territoire & Développement durable

Paris désignée Ville capitale européenne de l’innovation

La Commission européenne a décerné à Paris le prix de la "iCapitale" 2017 saluant notamment le projet "Réinventer Paris" qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris ».
C’est à l’occasion du World Summit à Lisbonne que la ville lumière s’est vu décerner ce prix de l’innovation.

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

Europe / Service Volontaire Europeen

Le Service Volontaire Européen (SVE) fait partie du volet Jeunesse et Sport du Programme Eramus +.

Le SVE offre une expérience de mobilité et d’engagement dans un autre pays. Il permet de découvrir une autre culture et d’acquérir des compétences utiles à l’insertion socio-professionnelle.

Le volontaire est accompagné avant, pendant et après par les structures impliquées dans le projet.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Focus, une publication de l’Observatoire départemental qui traite un sujet précis en quelques pages

Publié le par Service Observatoire départemental

Mots-clés : Observatoire Focus

Envoyer par mail

Le nouveau numéro est paru ! Il aborde les problématiques liées aux personnes âgées en Seine-Saint-Denis.

Le Service de l’Observatoire Départemental (SOD) de la Direction de la stratégie, de l’organisation et de l’évaluation (DSOE) a pour mission d’améliorer la connaissance de la population et du territoire, en recueillant des données statistiques et géographiques et en les analysant. L’une des missions du service est également de diffuser plus largement au sein du Département et auprès de ses partenaires ces éléments de connaissance.

L’objectif de Focus, la publication du SOD, est de traiter l’essentiel d’un sujet précis en quelques pages à travers des données statistiques et chiffres clés, quelques graphiques significatifs et des cartes.

Le numéro 4 paru en janvier 2016 aborde les problématiques liées aux personnes âgées en Seine-Saint-Denis.
Dans une Seine-Saint-Denis où la population est plus en difficulté qu’ailleurs, les populations âgées sont un public particulièrement fragile. Alors que leur nombre va continuer à croitre dans les prochaines années, on assiste également à une précarisation croissante des 65 ans et plus, dont certains sont obligés de conserver une activité professionnelle au-delà de 65 ans.
Dans un département où les personnes âgées sont, en outre, plus souvent isolées qu’ailleurs, le soutien des proches, mais également des associations et des collectivités en matière d’accompagnement sont essentiels, que ce soit au moment du passage à la retraite ou tout au long de la vieillesse.
En ce sens et en tant que chef de file de l’action sociale, le Département a initié avec l’ensemble des partenaires en 2013 un Schéma Départemental des Personnes Agées.
Ce numéro de FOCUS décrit les caractéristiques de la population âgée séquano-dyonisienne, mais également les points critiques de leurs conditions de vie (logement, revenus, santé,…), dans le but d’orienter au mieux la politique du Département en la matière.

Bonne lecture !

 

Pour en savoir plus, consultez la page Observatoire

Contact Service de l’Observatoire
01 43 93 76 35
observatoire@seinesaintdenis.fr

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires