Aménagement du territoire & Développement durable

Paris désignée Ville capitale européenne de l’innovation

La Commission européenne a décerné à Paris le prix de la "iCapitale" 2017 saluant notamment le projet "Réinventer Paris" qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris ».
C’est à l’occasion du World Summit à Lisbonne que la ville lumière s’est vu décerner ce prix de l’innovation.

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

Europe / Service Volontaire Europeen

Le Service Volontaire Européen (SVE) fait partie du volet Jeunesse et Sport du Programme Eramus +.

Le SVE offre une expérience de mobilité et d’engagement dans un autre pays. Il permet de découvrir une autre culture et d’acquérir des compétences utiles à l’insertion socio-professionnelle.

Le volontaire est accompagné avant, pendant et après par les structures impliquées dans le projet.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Groupe ressource avec les allocataires du RSA

Publié le par Direction de la prévention et de l’action sociale (DPAS)

Mots-clés : PDI SIS service insertion

Envoyer par mail

Dans la continuité des actions participatives déjà engagées avec le public : comités d’usagers, réunions publiques, enquêtes de satisfaction, groupes citoyens ou recherche action… , le Département a réuni en 2015, dans le cadre de l’animation de sa politique d’insertion, un groupe ressource constitué d’allocataires du RSA. L’objectif est d’associer autant que possible le public à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des projets du Département.

1. Replacer l’usager au cœur du dispositif

Axe à part entière du Programme Départemental d’Insertion (PDI), « Replacer l’usager au cœur du dispositif » est essentiel pour la collectivité. La participation des usagers en tant qu’acteurs de la politique d’insertion, constitue une valeur ajoutée dans l’amélioration continue de l’offre d’accompagnement des publics en insertion.

2. Un groupe ressource c’est quoi ?

Un lieu d’échange visant à produire de la connaissance, avec des personnes directement concernées par le sujet. Qu’elles soient usager ou professionnel, les personnes sont consultées au titre de leur expérience en vue de formuler aux cotés du Département des propositions concrètes.Le groupe ressource n’est pas seulement un lieu d’expression des besoins, il est aussi un espace de co-construction.

Le groupe ressource réuni par le Département est composé d’une quinzaine d’allocataires du RSA en parcours d’insertion. Ces personnes ont été mobilisées sur la base du volontariat avec l’appui des professionnels référents ou organismes de formation.

3. Des objets de travail qui traversent la politique d’insertion

Les allocataires sont venus nombreux (10 personnes en moyenne sur 14 invités) pour participer aux 3 séances préparatoires qui se sont tenues en amont des Conférences Territoriales d’Insertion (CTI) du mois de juillet. Ils ont formulés des propositions sur :

- la mobilisation des usagers dans le parcours d’insertion ;

- la mobilisation par les professionnels des réseaux et de l’offre d’insertion

Ces propositions ont alimenté les échanges entre le Département et les professionnels lors des CTI. Un film restitue la tonalité et le contenu des échanges. Leur regard a été particulièrement apprécié par les professionnels.

4. La mobilisation des allocataires lors des groupes ressource

Selon elles, les personnes se sont mobilisées parce qu’elles disent avoir le sentiment d’être écoutées et de pouvoir donner leur avis.
Les allocataires du RSA présents ont également capitalisé de l’information sur le dispositif en interpellant directement le Département ou d’autres allocataires du RSA sur des éléments qui les questionnent.

En 2016, le Département (Service de l’Insertion et de la Solidarité) entend de nouveau réunir un groupe ressource d’usagers, pérenniser ce type de démarche et l’ouvrir à d’autres thématiques.

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires