Aménagement du territoire & Développement durable

60 belles histoires pour les 60 ans de l’UE

Il s’agit de projets, qui ont vu le jour grâce à des financements européens en France. Il s’agit de soutenir l’emploi, la croissance ou l’agriculture, ou encore des politiques européennes dans les domaines de l’environnement, la pêche ou la protection des citoyens.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

Mardi 9 mai 2017 : Journée de l’Europe en Seine-Saint-Denis

Rendez-vous au Cinéma 104 à Pantin pour visionner le film récompensé au Prix Lux 201par le Parlement européen projeté à partir de 19h45 pour un coût modique de 3.50€ produit par Maren Ade et qui s’intitule Toni Erdmann.

Accès rapide

Solidarité

Appel à projets - Grand Paris, terrain de Jeux

Le Département de la Seine-Saint-Denis, les Etablissements Publics Territoriaux du département et la Ville de Paris lancent un appel à projets afin de proposer aux acteurs du sport d’utiliser des terrains disponibles pour proposer des installations sportives innovantes. Vous avez jusqu’au 6 avril à 16h pour participer.

Groupe ressource avec les allocataires du RSA

Publié le par Direction de la prévention et de l’action sociale (DPAS)

Mots-clés : PDI SIS service insertion

Envoyer par mail

Dans la continuité des actions participatives déjà engagées avec le public : comités d’usagers, réunions publiques, enquêtes de satisfaction, groupes citoyens ou recherche action… , le Département a réuni en 2015, dans le cadre de l’animation de sa politique d’insertion, un groupe ressource constitué d’allocataires du RSA. L’objectif est d’associer autant que possible le public à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des projets du Département.

1. Replacer l’usager au cœur du dispositif

Axe à part entière du Programme Départemental d’Insertion (PDI), « Replacer l’usager au cœur du dispositif » est essentiel pour la collectivité. La participation des usagers en tant qu’acteurs de la politique d’insertion, constitue une valeur ajoutée dans l’amélioration continue de l’offre d’accompagnement des publics en insertion.

2. Un groupe ressource c’est quoi ?

Un lieu d’échange visant à produire de la connaissance, avec des personnes directement concernées par le sujet. Qu’elles soient usager ou professionnel, les personnes sont consultées au titre de leur expérience en vue de formuler aux cotés du Département des propositions concrètes.Le groupe ressource n’est pas seulement un lieu d’expression des besoins, il est aussi un espace de co-construction.

Le groupe ressource réuni par le Département est composé d’une quinzaine d’allocataires du RSA en parcours d’insertion. Ces personnes ont été mobilisées sur la base du volontariat avec l’appui des professionnels référents ou organismes de formation.

3. Des objets de travail qui traversent la politique d’insertion

Les allocataires sont venus nombreux (10 personnes en moyenne sur 14 invités) pour participer aux 3 séances préparatoires qui se sont tenues en amont des Conférences Territoriales d’Insertion (CTI) du mois de juillet. Ils ont formulés des propositions sur :

- la mobilisation des usagers dans le parcours d’insertion ;

- la mobilisation par les professionnels des réseaux et de l’offre d’insertion

Ces propositions ont alimenté les échanges entre le Département et les professionnels lors des CTI. Un film restitue la tonalité et le contenu des échanges. Leur regard a été particulièrement apprécié par les professionnels.

4. La mobilisation des allocataires lors des groupes ressource

Selon elles, les personnes se sont mobilisées parce qu’elles disent avoir le sentiment d’être écoutées et de pouvoir donner leur avis.
Les allocataires du RSA présents ont également capitalisé de l’information sur le dispositif en interpellant directement le Département ou d’autres allocataires du RSA sur des éléments qui les questionnent.

En 2016, le Département (Service de l’Insertion et de la Solidarité) entend de nouveau réunir un groupe ressource d’usagers, pérenniser ce type de démarche et l’ouvrir à d’autres thématiques.

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires