Aménagement du territoire & Développement durable

Rapport annuel 2016 sur la qualité du service public d’assainissement

Ce document a pour vocation de porter à la connaissance du public, usagers et partenaires, les informations relatives à l’assainissement sur le territoire séquano-dionysien. Il présente et permet de suivre l’activité du service départemental d’assainissement et affine ainsi la compréhension des enjeux de la protection et du respect de l’environnement.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

21 septembre 2017 : Journée internationale de la Paix

Monsieur Stéphane TROUSSEL, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
&
Monsieur Abdel SADI, Vice-président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, en charge de la Coopération Décentralisée et de la Culture de la Paix

ont le plaisir de vous convier aux initiatives pour la Paix et la non-violence en Seine-Saint-Denis du 21 septembre au 2 octobre 2017.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Guide "accompagnement des jeunes majeurs"

Publié le par

Mots-clés : jeunesse protection de l’enfance

Envoyer par mail

Ce référentiel a pour objectif de clarifier et d’homogénéiser les conditions d’accès aux contrats ou aides jeunes majeurs suivis dans le cadre de la protection de l’enfance.

Les grandes orientations fixées par la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance et les travaux menés dans le cadre du schéma départemental de protection de l’enfance ont conduit les services du Département à l’élaboration d’un référentiel d’accompagnement des jeunes majeurs. Ce document est le résultat de la réflexion durant plus d’une année d’un groupe de travail pluri-institutionnel et pluri-professionnel, rassemblant des partenaires directs de l’Aide sociale à l’enfance et des acteurs des politiques en faveur de la jeunesse, de l’insertion et de la santé.

Ce référentiel a pour objectif de clarifier et d’homogénéiser les conditions d’accès aux contrats ou aides jeunes majeurs.

Ce document acte un ensemble de principes sur le cadre des contrats jeune majeur :

  • il s’agit d’un dispositif de protection et non de simple soutien face à des difficultés matérielles ou d’insertion,
  • sa mise en place doit être anticipée lorsqu’il s’agit d’un projet de poursuite ou de fin de prise en charge à la majorité des jeunes,
  • son objectif est d’accompagner à l’autonomie en s’appuyant sur les dispositifs de droit commun en matière de formation, d’insertion, de santé, d’hébergement,
  • sa durée doit être adaptée au projet construit avec le jeune.

Pour en obtenir des exemplaires, vous pouvez contacter la direction de l’enfance et de la famille au 01 43 93 80 00

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires