Guide "accompagnement des jeunes majeurs"

Publié le par

Mots-clés : jeunesse protection de l’enfance

Envoyer par mail

Ce référentiel a pour objectif de clarifier et d’homogénéiser les conditions d’accès aux contrats ou aides jeunes majeurs suivis dans le cadre de la protection de l’enfance.

Les grandes orientations fixées par la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance et les travaux menés dans le cadre du schéma départemental de protection de l’enfance ont conduit les services du Département à l’élaboration d’un référentiel d’accompagnement des jeunes majeurs. Ce document est le résultat de la réflexion durant plus d’une année d’un groupe de travail pluri-institutionnel et pluri-professionnel, rassemblant des partenaires directs de l’Aide sociale à l’enfance et des acteurs des politiques en faveur de la jeunesse, de l’insertion et de la santé.

Ce référentiel a pour objectif de clarifier et d’homogénéiser les conditions d’accès aux contrats ou aides jeunes majeurs.

Ce document acte un ensemble de principes sur le cadre des contrats jeune majeur :

  • il s’agit d’un dispositif de protection et non de simple soutien face à des difficultés matérielles ou d’insertion,
  • sa mise en place doit être anticipée lorsqu’il s’agit d’un projet de poursuite ou de fin de prise en charge à la majorité des jeunes,
  • son objectif est d’accompagner à l’autonomie en s’appuyant sur les dispositifs de droit commun en matière de formation, d’insertion, de santé, d’hébergement,
  • sa durée doit être adaptée au projet construit avec le jeune.

Pour en obtenir des exemplaires, vous pouvez contacter la direction de l’enfance et de la famille au 01 43 93 80 00

Document(s) à télécharger