Aménagement du territoire & Développement durable

Paris désignée Ville capitale européenne de l’innovation

La Commission européenne a décerné à Paris le prix de la "iCapitale" 2017 saluant notamment le projet "Réinventer Paris" qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris ».
C’est à l’occasion du World Summit à Lisbonne que la ville lumière s’est vu décerner ce prix de l’innovation.

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

EUROPE : 28 novembre 2017 à Marseille Seminaire Territoires après 2020

Le Commissariat général à l’égalité des territoires, le Président de Régions de France et le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent un séminaire sur les financements régionaux européens : « L’Union européenne au cœur des territoires : les perspectives pour l’après 2020 » qui se déroulera le mardi 28 novembre 2017 à la Villa Méditerranée à Marseille, en présence notamment de Renaud Muselier.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Guide "accompagnement des jeunes majeurs"

Publié le par

Mots-clés : jeunesse protection de l’enfance

Envoyer par mail

Ce référentiel a pour objectif de clarifier et d’homogénéiser les conditions d’accès aux contrats ou aides jeunes majeurs suivis dans le cadre de la protection de l’enfance.

Les grandes orientations fixées par la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance et les travaux menés dans le cadre du schéma départemental de protection de l’enfance ont conduit les services du Département à l’élaboration d’un référentiel d’accompagnement des jeunes majeurs. Ce document est le résultat de la réflexion durant plus d’une année d’un groupe de travail pluri-institutionnel et pluri-professionnel, rassemblant des partenaires directs de l’Aide sociale à l’enfance et des acteurs des politiques en faveur de la jeunesse, de l’insertion et de la santé.

Ce référentiel a pour objectif de clarifier et d’homogénéiser les conditions d’accès aux contrats ou aides jeunes majeurs.

Ce document acte un ensemble de principes sur le cadre des contrats jeune majeur :

  • il s’agit d’un dispositif de protection et non de simple soutien face à des difficultés matérielles ou d’insertion,
  • sa mise en place doit être anticipée lorsqu’il s’agit d’un projet de poursuite ou de fin de prise en charge à la majorité des jeunes,
  • son objectif est d’accompagner à l’autonomie en s’appuyant sur les dispositifs de droit commun en matière de formation, d’insertion, de santé, d’hébergement,
  • sa durée doit être adaptée au projet construit avec le jeune.

Pour en obtenir des exemplaires, vous pouvez contacter la direction de l’enfance et de la famille au 01 43 93 80 00

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires