Aménagement du territoire & Développement durable

Paris désignée Ville capitale européenne de l’innovation

La Commission européenne a décerné à Paris le prix de la "iCapitale" 2017 saluant notamment le projet "Réinventer Paris" qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris ».
C’est à l’occasion du World Summit à Lisbonne que la ville lumière s’est vu décerner ce prix de l’innovation.

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

EUROPE : 28 novembre 2017 à Marseille Seminaire Territoires après 2020

Le Commissariat général à l’égalité des territoires, le Président de Régions de France et le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent un séminaire sur les financements régionaux européens : « L’Union européenne au cœur des territoires : les perspectives pour l’après 2020 » qui se déroulera le mardi 28 novembre 2017 à la Villa Méditerranée à Marseille, en présence notamment de Renaud Muselier.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Guide "évaluer un enfant en situation préoccupante "

Publié le par

Mots-clés : protection de l’enfance

Envoyer par mail

Un guide pratique, élaboré avec l’Aide Sociale à l’Enfance, la Protection Maternelle et Infantile, le Service Social Départemental et l’Éducation Nationale, pour accompagner les professionnel(le)s devant évaluer une information préoccupante concernant un enfant en danger ou en risque de l’être.

 

Un des objectifs forts de la loi du 5 mars 2007 relative à la protection de l’enfance est de renforcer le dispositif d’alerte et d’évaluation des risques de danger pour l’enfant. A ce titre, la loi a notamment introduit la notion d’évaluation pluridisciplinaire afin de prendre en compte la globalité d’une situation de danger ou de risque de danger pour un enfant et d’y apporter les réponses les plus adaptées .

Cette évaluation partagée est un travail fondamental qui exige une démarche rigoureuse d’observation et de compréhension de la situation d’un enfant et de sa famille, mais aussi un certain formalisme dans les procédures, garantissant à la fois le droit des personnes et le suivi du déroulé de l’intervention.

Ce guide constitue un document opérationnel et mobilisable par tous les professionnel(le)s concourant à la politique de protection de l’enfance dans le département de la Seine-Saint-Denis. Il pose des principes structurants communs et des modalités concrètes de travail pour mener à bien les démarches d’évaluation partagée relatives à toute situation de danger ou de risque de danger concernant un mineur.

Pour en obtenir des exemplaires, vous pouvez contacter la direction de l’enfance et de la famille au 01 43 93 80 00.

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires