Aménagement du territoire & Développement durable

Rapport annuel 2016 sur la qualité du service public d’assainissement

Ce document a pour vocation de porter à la connaissance du public, usagers et partenaires, les informations relatives à l’assainissement sur le territoire séquano-dionysien. Il présente et permet de suivre l’activité du service départemental d’assainissement et affine ainsi la compréhension des enjeux de la protection et du respect de l’environnement.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

21 septembre 2017 : Journée internationale de la Paix

Monsieur Stéphane TROUSSEL, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
&
Monsieur Abdel SADI, Vice-président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, en charge de la Coopération Décentralisée et de la Culture de la Paix

ont le plaisir de vous convier aux initiatives pour la Paix et la non-violence en Seine-Saint-Denis du 21 septembre au 2 octobre 2017.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Guide "évaluer un enfant en situation préoccupante "

Publié le par

Mots-clés : protection de l’enfance

Envoyer par mail

Un guide pratique, élaboré avec l’Aide Sociale à l’Enfance, la Protection Maternelle et Infantile, le Service Social Départemental et l’Éducation Nationale, pour accompagner les professionnel(le)s devant évaluer une information préoccupante concernant un enfant en danger ou en risque de l’être.

 

Un des objectifs forts de la loi du 5 mars 2007 relative à la protection de l’enfance est de renforcer le dispositif d’alerte et d’évaluation des risques de danger pour l’enfant. A ce titre, la loi a notamment introduit la notion d’évaluation pluridisciplinaire afin de prendre en compte la globalité d’une situation de danger ou de risque de danger pour un enfant et d’y apporter les réponses les plus adaptées .

Cette évaluation partagée est un travail fondamental qui exige une démarche rigoureuse d’observation et de compréhension de la situation d’un enfant et de sa famille, mais aussi un certain formalisme dans les procédures, garantissant à la fois le droit des personnes et le suivi du déroulé de l’intervention.

Ce guide constitue un document opérationnel et mobilisable par tous les professionnel(le)s concourant à la politique de protection de l’enfance dans le département de la Seine-Saint-Denis. Il pose des principes structurants communs et des modalités concrètes de travail pour mener à bien les démarches d’évaluation partagée relatives à toute situation de danger ou de risque de danger concernant un mineur.

Pour en obtenir des exemplaires, vous pouvez contacter la direction de l’enfance et de la famille au 01 43 93 80 00.

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires