Aménagement du territoire & Développement durable

Rapport annuel 2016 sur la qualité du service public d’assainissement

Ce document a pour vocation de porter à la connaissance du public, usagers et partenaires, les informations relatives à l’assainissement sur le territoire séquano-dionysien. Il présente et permet de suivre l’activité du service départemental d’assainissement et affine ainsi la compréhension des enjeux de la protection et du respect de l’environnement.

Économie & Emploi

Le Café Contact de l’Emploi®, un concept unique de rencontre directe entre les entreprises qui recrutent et les candidats à l’emploi

Des entretiens avec des recruteurs
Soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis, qui a fait de l’emploi sa priorité n°1, le Café Contact de l’Emploi® a pour objectif de faire se rencontrer des entreprises qui recrutent et des demandeurs d’emploi, dans un cadre convivial

Ni forum, ni speed-dating, le Café Contact est accessible librement et à tous types de candidats à l’emploi : sans qualification, diplômés, jeunes, quadras, séniors, retraités, handicapés, ...sans sélection préalable ni coût de participation.

Pour les entreprises, la seule condition de participation est de proposer des emplois à pourvoir immédiatement, salariés ou non-salariés, à temps complet, à temps partiel, en alternance, en cdd, en cdi…

La prochaine rencontre se tiendra le 23 novembre 2017 à CLICHY-SOUS-BOIS.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

La Commission européenne a lancé une appli Erasmus

Aujourd’hui, la Commission européenne lance officiellement à Strasbourg l’application Erasmus + pour téléphone portable et tablette.

L’application Erasmus + a été conçue pour les étudiants, les jeunes en formation professionnelle et les participants à des échanges de jeunes.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Jeudi 21 septembre 2017- Bourgoin-Jallieu - Cérémonie de remise de plaque "École ambassadrice" du Parlement européen au Lycée professionnel Léon Gambetta

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Le Lycée professionnel Léon Gambetta récompensé pour sa participation au programme "École ambassadrice du Parlement européen". Remise de plaque au lycée et de diplômes d’ambassadeur junior aux lycéens ayant pris part activement au programme 2016-2017.

Qu’est-ce que le programme des écoles ambassadrices du Parlement européen ?

Le programme des écoles ambassadrices du Parlement européen a pour but de sensibiliser les élèves à la démocratie parlementaire et aux valeurs citoyennes européennes. Il permet de créer un réseau toujours plus étendu d’écoles, d’enseignants et d’élèves qui échangent avec le Parlement européen, ses députés et ses bureaux d’information.
En France, le programme s’adresse aux établissements d’enseignement secondaire et professionnel.

Quels en sont les avantages ?

- des séminaires gratuits pour les enseignants dans les États membres, à Bruxelles ou à Strasbourg
- du matériel pédagogique interactif et innovant gratuit
- la possibilité de participer à une journée Euroscola et à la Rencontre des jeunes européens "EYE" à Strasbourg
- des contacts avec les députés européens dans le cadre de visites d’écoles, de débats et d’activités en ligne
- le jumelage avec d’autres écoles européennes qui font partie du réseau

Comment devenir une école ambassadrice du Parlement européen ?
- présélection des écoles par le rectorat de l’académie
- séminaire d’information pour présenter le programme aux enseignants
- suivi de la mise en œuvre du programme dans les écoles devant remplir un certain nombre de critères pendant l’année scolaire
- évaluation de la mise en œuvre réalisée à la fin de l’année scolaire
- cérémonie de remise des prix : si l’évaluation est positive, l’établissement se voit décerner le titre d’"École ambassadrice"et reçoit une plaque.

Quelles actions doivent être mises en oeuvre ?
- enseignement de la démocratie parlementaire et de la citoyenneté européenne
- activités éducatives pour sensibiliser à la démocratie parlementaire européenne et aux valeurs de la citoyenneté européenne
- nomination d’ambassadeurs parmi les enseignants et les élèves
- mise en place d’un point d’information Parlement européen/Union européenne dans l’école
- organisation d’une activité dans tout l’établissement pour la journée de l’Europe

Pour conserver leur titre d’école ambassadrice, les établissements participants doivent continuer à mettre en œuvre les activités du programme et sont évalués chaque année scolaire.
http://www.europarl.europa.eu/france

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires