Aménagement du territoire & Développement durable

Paris désignée Ville capitale européenne de l’innovation

La Commission européenne a décerné à Paris le prix de la "iCapitale" 2017 saluant notamment le projet "Réinventer Paris" qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris ».
C’est à l’occasion du World Summit à Lisbonne que la ville lumière s’est vu décerner ce prix de l’innovation.

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

EUROPE : 28 novembre 2017 à Marseille Seminaire Territoires après 2020

Le Commissariat général à l’égalité des territoires, le Président de Régions de France et le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent un séminaire sur les financements régionaux européens : « L’Union européenne au cœur des territoires : les perspectives pour l’après 2020 » qui se déroulera le mardi 28 novembre 2017 à la Villa Méditerranée à Marseille, en présence notamment de Renaud Muselier.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

KESKESEX : le Jeu de l’oie pour aborder la vie affective et sexuelle

Publié le par

Mots-clés : Handicap santé

Envoyer par mail

Pour aborder la vie sexuelle et affective avec les personnes qui présentent un handicap mental, l’Adapei de l’Oise a créé un jeu, "Keskesex".
Un moyen de libérer la parole et de mieux accompagner.

PNG - 8.6 ko

Conçu par des professionnels de l’Adapei de l’Oise, ce jeu a remporté au printemps 2017 le grand prix du concours « Droits des usagers de la santé » de l’ARS Hauts-de-France.

De 2013 à 2016, l’équipe des Résidences du Vexin, à la Villetertre, a conçu et testé le jeu Keskesex, avec ses résidents, travailleurs en Esat.


Il combine les logiques du jeu de l’oie, du Trivial pursuit et du puzzle.
Une partie dure une vingtaine de minutes et compte trois à cinq joueurs maximums.

JPEG - 8 ko

Un joueur lance le dé, il avance son pion sur la case de la couleur affichée et à laquelle correspond une thématique : la connaissance du corps, les étapes de la vie, les différences homme-femme, les attirances, le respect des codes sociaux, le respect de l’intégrité corporelle, le consentement…
L’animateur du jeu, toujours un professionnel, lui pose une des dix questions sur cette thématique. Il peut choisir entre plusieurs « niveaux » de questions.
Si la réponse est bonne, le joueur reçoit une pièce de puzzle et le premier joueur qui complète son puzzle gagne.

Le jeu a été pensé comme un support de médiation ludique favorisant les échanges de façon décomplexée et détendue autour de ce sujet encore tabou.

Le jeu répond à plusieurs objectifs professionnels : il peut permettre de réaliser un diagnostic pour savoir où en est une personne avec sa sexualité ou la sexualité, pour amener le participant à évoquer un traumatisme, faire de la prévention sur le respect du corps, les conventions sociales, les interdits ou le consentement.

D’autres informations sur le site de l’ADAPEI 60
Contact : Martine Michel, directrice du secteur Habitat, Adapei de l’Oise, 03 44 36 10 50, martine.michel@adapei60.org

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires