L’Atlas du paysage de Seine-Saint-Denis

Publié le par

Mots-clés : atlas du paysage

Envoyer par mail

En lien avec l’adoption du Schéma pour un Environnement Vert en Seine-Saint-Denis (SEVES), une version réactualisée de la Stratégie d’éducation relative à l’environnement départementale a vu le jour.

Afin de mieux connaître les paysages urbains de la Seine-Saint-Denis, de développer une culture partagée du paysage, de mieux appréhender et d’accompagner les transformations du territoire, la Direction de la Nature, du Paysage et de la Biodiversité (DNPB), la Direction Régionale, Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement – Unité Territoriale de Seine-Saint-Denis (DRIEA –UT93) et le CAUE 93 ont initié depuis 2012 une démarche d’élaboration d’un Atlas des Paysages.

Une démarche en deux étapes :

  •  En 2012-2013 : deux cycles de séminaires réunissant des acteurs du territoire, afin de se forger un socle commun de connaissances et de définir la méthode d’élaboration de l’atlas.
  •   En 2014-2016 : un programme d’études pour élaborer l’atlas : une étude paysagère couplée à une étude anthropologique, afin de comprendre les paysages perçus par les personnes qui vivent et travaillent en Seine-Saint-Denis.

> C’est super important 1