L’Europe valorise l’économie circulaire

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

Le Pacte Vert porte une attention particulière sur l’importante place de l’économie circulaire, pour répondre aux objectifs environnementaux.
La conférence annuelle sur l’économie circulaire en Europe s’est déroulée le 3 et 4 novembre.

Au début du mois de novembre, s’est déroulée la conférence dédiée à l’économie circulaire. Il s’agit d’une initiative portée par la Commission européenne et le Comité économique et social européen. C’est une conférence annuelle rassemblant divers acteurs qu’ils soient issus de la société civile, des pouvoirs publics, des entreprises ou des ONG.

La Conférence abordera le rôle de l’économie circulaire dans la relance verte et les projets qui permettront de contribuer à la construction d’une économie résiliente. Parmi les sujets qui seront évoqués : le rôle des consommateurs ; la vérification des allégations environnementales ; l’élévation des produits durables au rang de norme ; la construction et les bâtiments . Le vice-président exécutif chargé du pacte vert pour l’Europe, Frans Timmermans s’est exprimé lors de cet événement pour souligner l’importance de l’économie circulaire en Europe et, dans le monde entier.

Le Commissaire en charge de l’environnement, des océans et de la pêche Virginijus Sinkevičius a mis en place une plateforme dédiée à l’économie circulaire en Europe : EUCircularTalks.

Dans la même dynamique, se déroulera au cours du mois de novembre la remise du Prix européen de l’environnement pour l’entreprise. Ce dernier récompense notamment les entreprises qui participent à la transition vers une économie durable et résiliente, a travers différents domaines (gestion, produits & services, processus, coopération avec les pays en développement, entreprises & biodiversité).

Source
Représentation en France de la Commission Européenne
"Conférence des acteurs de l’économie circulaire : ensemble pour une Europe plus propre et plus compétitive"