L’Observatoire Départemental des Données Sociales (ODDS)

Publié le par Service Observatoire départemental

Mots-clés : logement études jeunes droits Portrait

Envoyer par mail

Les partenaires de l’ODDS ont étudié l’accès aux droits sociaux en Seine-Saint-Denis, consultez la synthèse de ces travaux et l’étude détaillée (156 pages) !

Créé en novembre 2011, l’Observatoire départemental des données sociales (ODDS) rassemble différents partenaires : la Caisse d’allocations familiales (CAF), la Préfecture, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), l’Union départementale des CCAS, la Fédération départementale des centres sociaux et l’Inspection académique. Ces acteurs, mobilisés au quotidien au service des habitants, ont uni leurs forces pour partager les données et indicateurs sociaux dont ils disposent et réaliser des études en commun pour mieux comprendre les besoins des séquano-dionysiens. Le comité de pilotage de l’ODDS se réunit deux fois par an. Depuis 2016, l’ODDS est piloté par le Département (précédemment cette mission était assurée par la CAF).

Le portrait social de la Seine-Saint-Denis réalisé par l’ODDS est mis à jour régulièrement. Il présente des indicateurs sociaux clés sur la Seine-Saint-Denis, à l’échelle départementale et communale.
Au-delà de ce portrait social synthétique, les partenaires de l’ODDS partagent près de 500 données sur un extranet dédié.

L’ODDS a récemment travaillé sur l’accès aux droits sociaux et le non-recours en Seine-Saint-Denis.
Dans un département où la part des prestations sociales dans les revenus de la population est la plus forte de France métropolitaine, l’accès aux droits sociaux, dont les institutions sociales sont les garantes, participe au maintien de la cohésion sociale. Les partenaires de l’ODDS ont expertisé les recours aux prestations financières et de service et mis en œuvre des démarches pour réduire le non recours.
L’état des lieux quantitatif des principales prestations sociales, issu des données des partenaires, ainsi qu’une approche du maillage territorial des lieux donnent un précieux complément d’informations et tient compte de la révolution numérique qui bouleverse les pratiques des professionnels et les conditions d’accès aux droits des usagers. Cet éclairage conjoint invite à une action concertée afin d’améliorer l’accès aux politiques sociales et de maintenir un service public de qualité dans l’accompagnement des usagers.
La synthèse et l’étude détaillée (156 pages) sur le recours aux droits sociaux sont consultables ci-dessous dans les documents à télécharger.

Pour plus d’information, visitez sur le site de l’Observatoire des Données sociales 93.

Retrouvez aussi les productions du Service de l’observatoire départemental sur la page Observatoire !