Dans Ressources
Également dans Handicap

L’UNIDEP, un nouveau dispositif de diagnostic de l’autisme en Seine-Saint-Denis

Publié le par Direction de la population agée et des personnes handicapées

Mots-clés : Handicap personnes handicapées évaluation Diagnostic Dépistage autisme

Envoyer par mail

L’unité de diagnostic et d’évaluation pluri-professionnelle- UNIDEP -, centre de diagnostic de l’autisme pour les enfants et adolescents a ouvert sur le département de la Seine-Saint-Denis.

Implanté à Bondy, à l’hôpital Jean Verdier, ce centre propose une évaluation des situations complexes d’autisme et troubles apparentés combinant des bilans psycho-développementaux (psychomoteur, orthophonique, psychologique et consultation pédopsychiatrique) et somatiques. Il accueille les enfants sur orientation argumentée d’un professionnel de santé.

Ce centre n’est pas une création ex-nihilo mais le regroupement sur un même lieu d’expertise d’équipes collaborant ensemble depuis plusieurs années : l’équipe de pédo-psychiatrie de l’EPS de Ville-Evrard (Dr Jean-Clair Bouley), celle de pédiatrie de l’hôpital Jean Verdier à Bondy (Pr Loic de Pontual) et celle de pédopsychiatrie de l’hôpital Avicenne à Bobigny (Pr Thierry Baubet).

Son projet a été construit à partir d’une expérience pilote conduite au CMP de Villemomble - EPS Ville-Evrard où depuis 2007, une équipe pluridisciplinaire formée à la clinique de l’autisme consacrait une demi-journée par semaine à une activité de dépistage, évaluation et diagnostic précoce de l’autisme. (Equipe du Dr Pascale Zylberberg).

L’implantation de cette activité au sein d’un hôpital général devrait faciliter l’accès aux explorations somatiques et la synchronisation des bilans pédopsychiatriques et neuropédiatriques. L’objectif poursuivi étant que la durée du diagnostic n’excède pas trois mois.

Ouvert 3 jours par semaine dans un premier temps, l’UNIDEP- unité de diagnostic et d’évaluation pluri-professionnelle- vise une première montée en charge courant 2015 qui pourrait lui permettre d’accueillir en année pleine 75 à 100 patients et réaliser une vingtaine de bilans complets.

Une projection à plus long terme de l’activité programme l’accueil de 150 à 200 nouveaux enfants par an et la réalisation d’une quarantaine de bilans, activité correspondante aux besoins estimés sur le département à partir de données démographiques et de prévalence de l’autisme (60 pour 10 000 naissances).

Sont en perspective (sous réserve d’un complément de financement), la mise en place en aval du diagnostic, d’un dispositif d’accompagnement des familles sur plusieurs mois, intégrant des visites à domicile, des contacts avec les lieux d’accueil (crèches…) et un soutien pour la réalisation du dossier MDPH.

Ce centre, référencé par le centre régional de ressources sur l’autisme en Ile de France (CRAIF) est le 8ème ouvert en Ile-de France et le premier sur le département. Il y en a 4 à Paris, 1 en Seine-et-Marne, 1 dans les Yvelines, 1 sur le Val-de-Marne.

Outre sa mission de diagnostic, d’évaluation et d’accompagnement des familles, ce centre devrait contribuer à des travaux de recherche.

Vous pouvez télécharger la plaquette de l’UNIDEP ici.

______________________________________________________

Contacts

UNIDEP - Unité de diagnostic et d’évaluation pluri-professionnelle / autisme et troubles apparentés
Hôpital Jean Verdier - 4ème étage (pédiatrie)
Avenue du 14 juillet 93 140 Bondy
Tel. 01 48 50 31 41 fax : 01 48 50 31 42,
Mail : unidep(at)epsve.fr
Accueil : les lundi matin 9h-12h, jeudi 9h-17h et vendredi 9h-16h

Responsable du centre :
Docteur Pascale Zylberberg, pédopsychiatre à l’EPS de Ville-Evrard, p.zylberberg(at)epsve.fr
Assistée d’Elisabeth le Callennec, cadre de santé EPS de Ville-Evrard, e.lecallennec(at)espve.fr

Document(s) à télécharger