Aménagement du territoire & Développement durable

Rapport annuel 2016 sur la qualité du service public d’assainissement

Ce document a pour vocation de porter à la connaissance du public, usagers et partenaires, les informations relatives à l’assainissement sur le territoire séquano-dionysien. Il présente et permet de suivre l’activité du service départemental d’assainissement et affine ainsi la compréhension des enjeux de la protection et du respect de l’environnement.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

Mardi 9 mai 2017 : Journée de l’Europe en Seine-Saint-Denis

Rendez-vous au Cinéma 104 à Pantin pour visionner le film récompensé au Prix Lux 201par le Parlement européen projeté à partir de 19h45 pour un coût modique de 3.50€ produit par Maren Ade et qui s’intitule Toni Erdmann.

Accès rapide

Solidarité

Appel à projets - Grand Paris, terrain de Jeux

Le Département de la Seine-Saint-Denis, les Etablissements Publics Territoriaux du département et la Ville de Paris lancent un appel à projets afin de proposer aux acteurs du sport d’utiliser des terrains disponibles pour proposer des installations sportives innovantes. Vous avez jusqu’au 6 avril à 16h pour participer.

L’accueil familial social des Personnes âgées et handicapées en Seine-Saint-Denis

Publié le par Direction de la population agée et des personnes handicapées

Mots-clés : famille Handicap personnes âgées personnes handicapées accueil hébergement domicile accueil familial social

Envoyer par mail

 

 

 

 

 

L’accueil familial social constitue une alternative à l’institutionnalisation et un véritable choix de vie. Il permet à une personne âgée ou à une personne handicapée, d’être accueillie au domicile d’une famille d’accueil.
 

Vivre dans un cadre familial, disposer d’un logement compatible avec les besoins liés à son âge ou son handicap et bénéficier d’une présence aidante et stimulante, telles sont les aspirations de certaines personnes âgées ou handicapées ne pouvant plus vivre de façon autonome à leur domicile et ne souhaitant pas intégrer un établissement.

L’accueil familial social pour personnes âgées ou handicapées constitue donc une alternative et un véritable choix de vie. Il permet à celles-ci, d’être accueillie, à temps plein ou à temps partiel, au domicile de la famille d’accueil, contre rémunération.

L’accueil familial social existe en Seine-Saint-Denis depuis 2010. Il y a actuellement 12 familles d’accueil et 18 places d’accueil.

Vivre en famille d’accueil

Les accueillants qui reçoivent à leur domicile des personnes âgées ou handicapées, sont agréés par le Président du Conseil Départemental.
Cet agrément certifie que la personne accueillie bénéficie :

-  de conditions d’accueil permettant d’assurer la santé, la sécurité, le bien être physique et moral de la personne accueillie,

-  d’un logement conforme aux normes en vigueur notamment 9 m2 pour une personne seule et 16 m2 pour deux personnes,

-  de l’assurance d’un suivi social et médico-social assuré par le Conseil général,

-  d’une continuité de l’accueil. En effet si la famille d’accueil doit s’absenter, elle doit se faire remplacer par une personne désigné dans le contrat conclu avec la personne accueillie.

Un accompagnement agréé et suivi
Le Conseil Départemental assure les visites d’agrément ainsi que les visites de suivi, réalisées par des professionnels médico sociaux de la Direction de la Population Agée et des Personnes Handicapées (DPAPH). Ils accompagnent l’accueillant dans ses pratiques, dans l’élaboration du projet de vie de la personne accueillie et réalisent un suivi administratif et financier de l’accueil familial.

A noter
Les familles d’accueil doivent participer à une formation initiale et continue proposée et financée par le Conseil Départemental. En Seine-Saint-Denis, des stages de 2 jours par an leur sont proposés, dans des établissements pour personnes âgées et handicapées ayant signé convention avec le Conseil Départemental. D’autres formations sont proposées, dans la mesure du possible, avant l’accueil au domicile d’une personne.

Lien utile :
www.famidac.fr

Retrouvez ici également la plaquette et la charte de l’accueil familial ainsi qu’un article dans le Seine-Saint-Denis magazine relatif à l’accueil familial.

Contact :

Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis

Christine Etienne, Coordinatrice au 01 43 93 86 44, cetienne@cg93.fr

Direction de la Population Agée et des Personnes Handicapées
8 à 22 rue du Chemin Vert 93 000 Bobigny

 

 

 

 

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires