Aménagement du territoire & Développement durable

Rapport annuel 2016 sur la qualité du service public d’assainissement

Ce document a pour vocation de porter à la connaissance du public, usagers et partenaires, les informations relatives à l’assainissement sur le territoire séquano-dionysien. Il présente et permet de suivre l’activité du service départemental d’assainissement et affine ainsi la compréhension des enjeux de la protection et du respect de l’environnement.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

21 septembre 2017 : Journée internationale de la Paix

Monsieur Stéphane TROUSSEL, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
&
Monsieur Abdel SADI, Vice-président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, en charge de la Coopération Décentralisée et de la Culture de la Paix

ont le plaisir de vous convier aux initiatives pour la Paix et la non-violence en Seine-Saint-Denis du 21 septembre au 2 octobre 2017.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

L’insertion urbaine du Parc départemental Georges-Valbon

Publié le par Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité

Mots-clés : La Courneuve insertion urbaine Georges-Valbon

Envoyer par mail

Eléments de diagnostic, pistes de réflexion et analyse de 4 secteurs.

 

 

Le parc départemental Georges-Valbon constitue un pôle vert incontournable à l’échellemétropolitaine. Sa superficie de 400 hectares le classe au 3ème rang des espaces verts de la petite couronne parisienne, après le bois de Boulogne (850 ha) et le bois de Vincennes (1000 ha). Très fréquenté et particulièrement plébiscité, le parc Georges-Valbon est une véritable aménité pour le territoire et ses habitants. Paradoxalement, il demeure par endroits difficile d’accès et relativement éloigné des transports en commun.

Adossé à des voies particulièrement circulées, comme l’A1, véritable coupure urbaine, ou simples voies routières peu propices à la balade comme l’ex-RN301, les liens entre le parc et la ville demeurent limités. Le sujet de l’ouverture du parc sur la ville est régulièrement questionné à travers les ambitions du Grand Paris. L’effervescence de projets imaginés sur ses franges prouve d’ailleurs l’intérêt que le parc suscite. Il est vrai que mieux inséré et plus accessible, il revêtirait dès lors des atouts indéniables pour le développement du territoire.

Cette étude propose un diagnostic du parc et de ses relations avec la ville, afin d’identifier des pistes de réflexions pour une meilleure insertion urbaine du site. Ces réflexions font ensuite l’objet de propositions sur quatre secteurs de projet en frange de parc.

Les défis sont de taille car il s’agit dans ce contexte de densification :

  • d’affirmer le rôle structurant et le caractère indispensable du parc Georges-Valbon pour les riverains des 5 communes concernées,
  • d’imaginer au gré des projets de nouvelles formes urbaines afin d’assurer une meilleure insertion du parc dans le tissu urbain,
  • de parvenir à concilier augmentation de la fréquentation et préservation des espaces sensibles, notamment dans les secteurs à enjeux Natura 2000.

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires