Aménagement du territoire & Développement durable

Dossier d’organisation de la viabilité hivernale - DOVH

Anticipation, mobilisation et sécurité,

Chaque année à l’entrée de l’hiver, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis édite son Dossier d’Organisation de la Viabilité Hivernale - DOVH

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

12 au 15 décembre 2017 : Semaine Citoyenneté européenne

Le réseau Citoyens Actifs et la Mairie d’Aulnay-sous-Bois vous invitent au Forum "Citoyens Européens"
Samedi 16 décembre à partir de 9h30
sur le site Espace réception Pierre Peugeot
25 Boulevard André Citroën
93600 Aulnay-sous-Bois.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

L’insertion urbaine du parc forestier de la Poudrerie et du bois de la Tussion

Publié le par Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité

Mots-clés : insertion urbaine Tussion Poudrerie

Envoyer par mail

Eléments de diagnostic, pistes de réflexion et analyse de 3 secteurs.

Ancré au coeur d’un territoire urbanisé, le Parc forestier de la Poudrerie constitue un véritable poumon vert. Sa richesse écologique et patrimoniale le place comme un élément central de l’est de la Seine-Saint-Denis. Les abords du parc, prochainement connecté au futur métro automatique Grand Paris Express en gare de Sevran-Livry, font aujourd’hui l’objet de nombreuses ambitions, certaines d’envergure locale, d’autres à l’échelle de l’agglomération. Nombre de ces projets seront intégrés au CDT « Est de la Seine-Saint-Denis » dont les communes signataires seraient Aulnay-sous-Bois, Sevran, Livry-Gargan, Clichy-sous-bois et Montfermeil. Certaines actions ont d’ailleurs déjà été formalisées par l’accord cadre du CDT, signé le 14 mars 2012.

Ce projet de CDT porte une ambition d’excellence urbaine dans la restructuration de son territoire, en associant vie culturelle et jardins, sport et nature, habitat, activités économiques et environnement, tout en s’appuyant sur un arc vert et paysager. Dans le cadre des objectifs ambitieux de construction de logement du Grand Paris, ce territoire est également destiné à accueillir 1565 logements par an.

De fait, il apparaît indispensable de réfléchir en amont aux futures intéractions entre cet arc vert et le milieu urbain, et plus précisémment, de s’interroger sur le devenir du parc forestier de la Poudrerie, dans le cadre des mutations urbaines à venir.
Cette étude propose un diagnostic du parc et de ses relations avec la ville, afin d’identifier des pistes de réflexions pour une meilleure insertion urbaine du site. Ces réflexions font ensuite l’objet de propositions sur trois secteurs de projet en franges de parc.

Il s’agit dans un contexte de mutation urbaine :

  • de positionner le parc comme un élément structurant de la trame verte et bleue,
  • de favoriser la prise en compte du parc dans les projets d’aménagement,
  • d’anticiper la gestion de flux d’usagers supplémentaires au regard de la qualité écologique et des contraintes du site.

 

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires