Aménagement du territoire & Développement durable

Rapport annuel 2016 sur la qualité du service public d’assainissement

Ce document a pour vocation de porter à la connaissance du public, usagers et partenaires, les informations relatives à l’assainissement sur le territoire séquano-dionysien. Il présente et permet de suivre l’activité du service départemental d’assainissement et affine ainsi la compréhension des enjeux de la protection et du respect de l’environnement.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

Mardi 9 mai 2017 : Journée de l’Europe en Seine-Saint-Denis

Rendez-vous au Cinéma 104 à Pantin pour visionner le film récompensé au Prix Lux 201par le Parlement européen projeté à partir de 19h45 pour un coût modique de 3.50€ produit par Maren Ade et qui s’intitule Toni Erdmann.

Accès rapide

Solidarité

Appel à projets - Grand Paris, terrain de Jeux

Le Département de la Seine-Saint-Denis, les Etablissements Publics Territoriaux du département et la Ville de Paris lancent un appel à projets afin de proposer aux acteurs du sport d’utiliser des terrains disponibles pour proposer des installations sportives innovantes. Vous avez jusqu’au 6 avril à 16h pour participer.

L’insertion urbaine du parc forestier de la Poudrerie et du bois de la Tussion

Publié le par Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité

Mots-clés : insertion urbaine Tussion Poudrerie

Envoyer par mail

Eléments de diagnostic, pistes de réflexion et analyse de 3 secteurs.

Ancré au coeur d’un territoire urbanisé, le Parc forestier de la Poudrerie constitue un véritable poumon vert. Sa richesse écologique et patrimoniale le place comme un élément central de l’est de la Seine-Saint-Denis. Les abords du parc, prochainement connecté au futur métro automatique Grand Paris Express en gare de Sevran-Livry, font aujourd’hui l’objet de nombreuses ambitions, certaines d’envergure locale, d’autres à l’échelle de l’agglomération. Nombre de ces projets seront intégrés au CDT « Est de la Seine-Saint-Denis » dont les communes signataires seraient Aulnay-sous-Bois, Sevran, Livry-Gargan, Clichy-sous-bois et Montfermeil. Certaines actions ont d’ailleurs déjà été formalisées par l’accord cadre du CDT, signé le 14 mars 2012.

Ce projet de CDT porte une ambition d’excellence urbaine dans la restructuration de son territoire, en associant vie culturelle et jardins, sport et nature, habitat, activités économiques et environnement, tout en s’appuyant sur un arc vert et paysager. Dans le cadre des objectifs ambitieux de construction de logement du Grand Paris, ce territoire est également destiné à accueillir 1565 logements par an.

De fait, il apparaît indispensable de réfléchir en amont aux futures intéractions entre cet arc vert et le milieu urbain, et plus précisémment, de s’interroger sur le devenir du parc forestier de la Poudrerie, dans le cadre des mutations urbaines à venir.
Cette étude propose un diagnostic du parc et de ses relations avec la ville, afin d’identifier des pistes de réflexions pour une meilleure insertion urbaine du site. Ces réflexions font ensuite l’objet de propositions sur trois secteurs de projet en franges de parc.

Il s’agit dans un contexte de mutation urbaine :

  • de positionner le parc comme un élément structurant de la trame verte et bleue,
  • de favoriser la prise en compte du parc dans les projets d’aménagement,
  • d’anticiper la gestion de flux d’usagers supplémentaires au regard de la qualité écologique et des contraintes du site.

 

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires